mardi 22 septembre 2015 par Sercom Hadj

Les pèlerins du contingent étatique sont tous à présent en terre sainte. Les 19 restants sont arrivés ce mardi 15 septembre.

Les couleurs du Hadj 2015 s'annoncent bien. Déjà, le commissariat et ses commissions techniques préparent les différentes étapes du circuit cultuel du Hadj, à savoir, Mina, Arafat, Mouzdalifa, Jamarfat, mina et la Mecque. Le Hadj proprement dit aura lieu à partir de la semaine prochaine, le mardi 15 septembre coïncidant avec le 1er Zul Hidja 1436 Hégire (calendrier lunaire).

Ainsi, les différents départs pour la vallée de Mina sont prévus pour le mardi 22 septembre prochain où tous les pèlerins y seront convoyés. Mais avant, ils formuleront l'intention d'accomplir le pèlerinage.

Pour l'heure, les acteurs du hadj sont à pied d'?uvre pour permettre aux hôtes d'Allah de vivre pleinement ces moments de haute spiritualité. Selon le président de la commission médicale, Dr. Diaby Moustapha les pèlerins ivoiriens se portent bien. A cet effet, deux infirmeries équipées sont mises à leur disposition ainsi que deux ambulances pour assurer la couverture médicale. Au total, ce sont 50 agents dont 25 médecins généralistes ou spécialistes qui seront aux petits soins des pèlerins.

Même son de cloche pour la commission sociale, El Hadj Cissé Laciné, président de cette commission a exhorté à suivre les recommandations des médecins, notamment la consommation d'eau en grande quantité du fait de la température élevée à la Mecque qui oscille entre 38°c et 40°c.

Quant à la commission religieuse, la cheville ouvrière du pèlerinage, des séances de prêche sont organisées dans les deux hôtels à savoir Safir et Amjad pour sensibiliser les pèlerins à atteindre les objectifs spirituels.

Notons que Arafat, c'est le mercredi 23 septembre 2015 correspondant 09 Zul Hija 1436 H. Le quota de l'édition 2015 du Hadj s'élève à 5600 pèlerins dont 4200 places pour le contingent étatique et 1400 réservées aux organisateurs privés.

Vendredi 11 septembre dernier, une grue s'est effondrée sur la Grande Mosquée de La Mecque autour de la Kaba. Le bilan fait désormais état d'au moins 107 morts.

Fané N'facoro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023