mercredi 23 septembre 2015 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Trois pèlerins ivoiriens dont un homme et deux femmes sont décédés en Arabie Saoudite où ils séjournaient depuis quelques jours dans le cadre de l'accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l'Islam.

Selon une source proche du Commissariat ivoirien au Hadj interrogée par APA, nous enregistrons trois décès dont un à Médine et deux à la Mecque. La même source précise que parmi les personnes décédées il y un homme et deux femmes .

Les pèlerins à La Mecque se sont rassemblés mercredi pour prier sur le Mont Arafat, le plus important pilier du Hadj, qui réunit cette année plus de deux millions de musulmans venus des quatre coins du monde.

La journée de prière et d'invocation sur ce mont, appelé également Mont de la Miséricorde, constitue l'étape la plus importante du pèlerinage annuel, le Hadj.

Habillés de blanc, les fidèles ont afflué dès l'aube sur le mont distant de 15 kilomètres de La Mecque, également appelé Mont de la Miséricorde. Ils ont auparavant passé la nuit dans la vallée de Mina, à quelques kilomètres de la Grande mosquée de la ville sainte.

Le Mont Arafat, colline dénudée de moins de 100 mètres de haut, est un lieu sacré de l'islam depuis que le prophète Mahommed (Paix et salut d'Allah sur Lui) y a fait son dernier sermon, il y 14 siècles, selon la tradition musulmane.

Le Hadj en Côte d'Ivoire est géré par un Commissariat au Hadj, sous la tutelle de la Direction générale des cultes rattachée au ministère d'Etat, ministère de l'intérieur et de la sécurité.

Le coût du séjour est de 2 millions de FCFA pour ceux qui voyagent avec le contingent étatique et un peu plus pour ceux qui optent d'accomplir ce cinquième pilier de l'Islam avec des opérateurs privés. Le quota de la Côte d'Ivoire lors de cette édition 2015 du Hadj, s'élève à 5600 pèlerins dont 4200 places pour le contingent étatique et 1400 réservées aux opérateurs privés.

LS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023