samedi 26 septembre 2015 par Fonds Monétaire International

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par M. Michel Lazare, sous-directeur au département Afrique du FMI, a séjourné à Abidjan du 9 au 25 septembre 2015 dans le cadre des discussions relatives à la huitième et dernière revue du programme économique et financier du gouvernement ivoirien appuyé par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).1

Les discussions ont porté sur les développements économiques récents, les perspectives de croissance et les réformes structurelles visant à assurer une viabilité à long terme des finances publiques et à renforcer le secteur financier.

A l'issue de la mission, M. Lazare a fait la déclaration suivante :

Les discussions relatives à la huitième revue du programme soutenu par la FEC ont permis aux autorités ivoiriennes et à l'équipe du FMI d'aboutir à un accord provisoire. Sous réserve de son approbation par la Direction générale et le Conseil d'administration du FMI, les politiques économiques et financières du gouvernement ivoirien pourraient être soutenues par un décaissement de 48,78 millions de Droits de tirages spéciaux (environ 68,45 millions de dollars ou 41 milliards de Francs CFA). La réunion du Conseil d'administration du FMI est prévue pour le début du mois décembre.

Les performances macroéconomiques durant la première moitié de 2015 sont demeurées bonnes, avec une inflation modérée et une croissance forte de l'activité économique. L'exécution budgétaire a été également satisfaisante, avec des recettes budgétaires supérieures aux objectifs et des dépenses plus élevées qu'attendues en raison de l'accélération dans l'exécution des projets d'investissement. Les dépenses pro pauvres ont dépassé le montant prévu. Tous les critères de performance et repères indicatifs retenus pour fin juin 2015 dans l'accord au titre de la FEC ont été respectés.

... suite de l'article sur Fonds Monétaire International

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023