jeudi 1 octobre 2015 par L'intelligent d'Abidjan

La coordination nationale des enseignants et chercheurs (Cnec) a organisé une conférence de presse le mercredi 30 septembre 2015 à l'Université de Cocody. Il s'agissait pour le professeur Mamadou Ouattara, secrétaire général de la Cnec, de dénoncer une tentative d' ?'hold-up syndical ''créée par ses adversaires au sein de son institution.

Dans son exposé, le Professeur Mamadou Ouattara a expliqué les raisons de cette rencontre. Le mardi 29 septembre, le journal ?'le mandat'' publiait dans ses colonnes des extraits d'une conférence de presse animée par M. Koffi Edmond (porte-parole de la Cnec, tendance Johnson Kouassi, NDLR). Dans ce quotidien, il prétend être le président du comité d'organisation unitaire de la Cnec qui se tiendrait à Yamoussoukro les 4, 5 et 6 octobre 2015.

De ce fait, en ma qualité de secrétaire général de la Cnec, élu depuis 2012, j'affirme que cette information est fausse , a-t-il décrié. Selon lui, la coordination nationale des enseignants et chercheurs n'a jamais donné son accord pour un quelconque congrès unitaire qui aura lieu à la date précitée. M. Koffi Edmond à très peu de chance de faire consensus pour présider notre congrès () Les enseignants chercheurs et les chercheurs, militants et sympathisants des universités et grande école de la Côte d'Ivoire n'accepteront jamais une telle supercherie et sauront donner la réponse appropriée au vandalisme syndical dont il fait preuve , a-t-il martelé. Par ailleurs, pour dénouer la crise qui existe au sein de son institution, M. Mamadou Ouattara a révélé qu'une commission de réconciliation a été mise en place depuis plus de trois mois, afin de rapprocher les positions des deux camps. Aux termes de son propos, il a appelé tous les syndicats universitaires et les organisations de parents d'élèves à ne réserver aucunes invitations à la dissidence. Pour rappel, la coordination nationale des enseignants et chercheurs vit une crise de leadership depuis plusieurs mois. Cette crise a crée deux tendances. La première se réclamant de M. Johnson Kouassi, candidat à l'élection de secrétaire général de la Cnec et la seconde, de M. Mamadou Ouattara, secrétaire général, élu par les membres de ladite coordination en 2012.

MB

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023