lundi 31 aout 2015 par AIP

Gagnoa ? Sahouré Oupoh Francis, 41 ans, planteur à Gnatroa (sous-préfecture de Sérihio), père de huit enfants, a été condamné à six mois de prison ferme et à 50.000 FCFA d'amende par le tribunal de Gagnoa, pour escroquerie portant sur la somme de 450.000 FCFA, tirée de la vente d'une portion de forêt.

Sahouré Oupoh a, en outre, été condamné à payer la somme de 2.050.000 FCFA à titre de dommages et intérêts au plaignant qui s'est constitué partie civile, le tribunal la disant fondée.

A l'origine des faits, courant 2012, l'accusé vend une portion de forêt d'une superficie de 2 ha et demi à Yaméogo Alphonse. Ce dernier met en valeur, explique-t-il au juge, 1,80 ha, en y plantant du cacao et de l'hévéa, dès l'acquisition de la parcelle.

Quatre ans plus tard, quelqu'un vient l ui interdire d'exploiter la forêt que lui a vendue Sahouré, se disant le vrai propriétaire. Pire, le chef du village de Gnatroa, lui en interdit l'accès. Ajouté à cela, les 100.000 FCFA que la s?ur de Sahouré lui a soutirés pour pouvoir rembourser l'argent du second acquéreur. S'estimant lésé, Yaméogo porte plainte contre Sahouré Oupoh.

A la barre du tribunal, mardi, le prévenu reconnait très vite les faits. D'où sa condamnation à une peine de prison ferme en plus des 2.050.000 FCFA de dommages et intérêts qu'il devra payer au plaignant à sa sortie de prison.

(AIP)

ja/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023