lundi 31 aout 2015 par Conseil Constitutionnel

- Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Constitutionnel ;
- Honorables membres du Collège des Médecins ;
- Mesdames et Messieurs les Journalistes ;
- Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités.
Je suis particulièrement heureux de votre présence distinguée à cette cérémonie qui s'inscrit dans le droit fil du processus électoral pour l'accession à la magistrature suprême de notre pays, la Côte d'Ivoire.
Je tiens à vous en remercier.
C'est dans le cadre du scrutin prévu le dimanche 25 Octobre prochain que, conformément à la loi, le Conseil Constitutionnel met en place le Collège des Médecins chargés de constater que le candidat à la Présidence de la République présente un état complet de bien-être physique et mental.
C'est le lieu d'exprimer au Conseil de l'Ordre National des Médecins de Côte d'Ivoire et à ses membres, la sincère gratitude de notre Institution en les félicitant pour la qualité et l'objectivité qui ont caractérisé les propositions qu'ils ont faites et qui ont permis au Conseil Constitutionnel de procéder à la désignation du Collège des Médecins qui viennent de prêter serment.

Parce qu'ils ont la délicate mission de constater que le candidat à la Présidence de la République présente un état complet de bien-être physique et mental, la loi a prescrit que ces trois (3) Médecins prêtent serment devant le Conseil Constitutionnel, Institution chargée de statuer sur l'éligibilité des candidats à l'élection présidentielle, les contestations y relatives, et de proclamer les résultats définitifs de cette élection.
- Mesdames et Messieurs,
- Honorables personnalités.
La Constitution fait du Président de la République, la plus haute autorité de la Côte d'Ivoire. Il gère à ce titre tous les aspects de la vie de la Nation.
Vu l'immensité de la tâche, il importe que celle-ci soit confiée à un citoyen jouissant d'une santé suffisante pour assumer ces charges.
- Messieurs les membres du Collège des Médecins,
Les hautes autorités médicales de notre pays vous ont choisis parmi tant d'autres de vos confrères pour dire si les candidats à l'élection du Président de la République sont aptes à diriger notre pays.
On le sait, l'autorisation d'exercer la noble profession de la Médecine est assujettie à la prestation d'un serment d'une valeur incontestable. Il s'agit ici du serment d'Hippocrate.

Mais en raison du niveau de responsabilité auquel postulent les candidats à la Présidence de la République, le législateur Ivoirien a jugé nécessaire de soumettre les membres du Collège de trois (3) Médecins à une prestation de serment complémentaire devant le Conseil Constitutionnel avec pour objectif, de renforcer les engagements sur l'Honneur et la Probité, déjà pris par les praticiens concernés.
Le Conseil Constitutionnel qui, en toute objectivité, a porté son choix sur vous et sur la seule base de la compétence et de l'expertise avérées, tient à vous adresser par ma voix et de la façon la plus solennelle, ses sincères félicitations et invite chacun de vous, à donner le meilleur de lui-même, dans l'accomplissement de la mission qui vous est collectivement confiée.
- Messieurs les membres du Collège des Médecins,
Aujourd'hui, vous venez de prêter devant le Conseil Constitutionnel, le serment de rendre un témoignage d'expert de la bonne santé du Président de la République qui sera élu à l'issue du scrutin présidentiel d'Octobre prochain.
Prenez toute la mesure de cette charge et sachez que vous avez la protection de la loi et que vous aurez la reconnaissance de la Côte d'Ivoire toute entière.

Notre Institution vous fait confiance car nous vous savons capables de mettre en avant le seul intérêt qui vaille la peine, celui de la Côte d'Ivoire et des Ivoiriens.
Vous avez la libre appréciation de tous les éléments techniques entrant dans le cadre de l'exécution de votre mission d'expertise, notamment :
- Le choix de l'établissement sanitaire où se dérouleront vos travaux ;
- Le choix des examens que vous jugerez utiles pour établir qu'effectivement les candidats à la magistrature suprême se trouvent dans un parfait état de santé physique et mentale ;
- Le chronogramme de passage des candidats devant le Collège des Médecins.
A la fin de vos travaux, les conclusions de votre expertise, consignées dans un rapport, devront être déposées sous pli confidentiel au Secrétariat Général du Conseil Constitutionnel.
Je profite de l'occasion, et avant de conclure, pour lancer un appel à tous les candidats à l'élection du Président de la République pour leur demander de bien vouloir communiquer au Secrétariat Général du Conseil Constitutionnel, à leur meilleure convenance, leurs contacts téléphoniques afin de permettre au Collège des Médecins de les joindre.
En effet, cet élément fait défaut dans certains dossiers, tandis que dans d'autres, les contacts téléphoniques indiqués s'avèrent inopérants.
Que Dieu vous guide et vous accompagne dans l'accomplissement de votre délicate mission.

Mesdames et Messieurs, Honorables personnalités, je vous remercie pour votre attention./.



www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023