vendredi 2 octobre 2015 par AIP

Abidjan - La commission électorale indépendante (CEI) en accord avec le Gouvernement a décidé d'introduire pour le scrutin présidentiel du 25 octobre un dispositif d'authentification biométrique de chaque électeur ainsi que la collecte et la transmission électronique des résultats.

Le président de la CEI, Youssouf Bakayoko l'a annoncé, jeudi, à Abidjan lors d'un colloque sur le thème "Médias, société civile, groupements et partis politiques pour la prévention des conflits et la reconstruction" initié par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et la CEI.

Il s'agit de modalités de déroulement du vote et de traitement des résultats du scrutin, comprenant le vote proprement dit, le dépouillement des bulletins, la compilation et la proclamation des résultats, qui sont "les sources les plus recurrentes de contestations et de griefs des Etats-majors des candidats et des partis politiques", a expliqué M. Bakayoko.

Ce dispositif permettra non seulement de vérifier au niveau de chaque bureau de vote que les électeurs sont bien ceux qui figurent sur la liste d'émargement, mais aussi d'enregistrer automatiquement le nombre de votants ayant pris part au scrutin avec transmission au siège de la CEI à Abidjan, à plusieurs reprises dans la journée du taux de participation dans le bureau de vote, selon le président de la CEI.

Une fois la journée électorale terminée et après le dépouillement des votes et l'établissement du procès-verbal de dépouillement, les données du bureau de vote, à savoir le nombre d'électeurs inscrits au bureau de vote, le nombre de votants, le nombre de bulletins nuls, le nombre de suffrage exprimé, le nombre de voix obtenues par chaque candidat seront automatiquement signés électroniquement en utilisant un certificat propre à chaque bureau de vote, a-t-il poursuivi.

La page du procès-verbal contenant les résultats et les signatures des membres du bureau de vote et des représentants de candidats présents est également photographiée et numérisée. Toutes ces informations sont transmises ensuite en toute sécurité via le réseau GSM (2G/3G) au serveur central de calcul au siège de la CEI, à Abidjan.

L'authenticité et l'intégrité des résultats reçus au niveau du serveur central de consolidation sont validées grâce à la signature électronique.

"La mise en place de ce dispositif, une première dans notre pays, permettra d'éliminer toute accusation de participation au vote de personnes décédées, de bourrage des urnes, de camouflage de procès-verbaux, de suivre en outre en temps réel l'évolution du taux de participation au vote tout au long de la journée électorale", a expliqué Youssouf Bakayoko.

Selon lui, le dispositif permet de disposer de l'ensemble des procès-verbaux qui auront été établis et des résultats provisoires dans toutes les premières heures suivant la fin du scrutin.

"Avec ce dispositif, les rumeurs et campagnes de désinformations des populations, gros facteurs de risques de conflits postélectoraux devraient être maîtrisées de manière significative", es père youssouf Bakayoko.

Le scrutin présidentiel se tiendra le 25 octobre. La campagne pour l'élection du président de la République s'ouvre, le 9 octobre.

(AIP)
ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023