mercredi 7 octobre 2015 par AIP

Dans un livre intitulé "budget de l'Etat ivoirien : comment financer le développement", l'écrivain Kouyaté Mohammed explique la notion de budget et son le rôle dans le développement d'une nation.

Cette ?uvre, qui permet de comprendre la notion de budget et ses différentes articulations, constitue une mine d'informations pour les leaders d'opinion et le citoyen lambda, précise-t-on.

Pour Dr Kouyaté qui a procédé à la dédicace de l'oeuvre en septembre, "c'est le budget qui permet de financer le développement". Aussi, a-t-il affirmé, que le budget est scindé en budget de fonctionnement et budget d'investissemen t. "Le budget de fonctionnement ou dépense de fonctionnement, sert à gérer les dépenses quotidiennes tandis que le budget d'investissement sert à gérer les dépenses plus lourdes notamment le financement de la construction d'un pont, le bitumage, d'une route".

Dr Kouyaté a rappelé les grandes réalisations du premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny dues au budget spécial d'investissement. Il a indiqué que sous Ouattara, un nouveau concept appelé "dépense pro-pauvres" est apparu et est relatif aux dépenses effectuées par le gouvernement pour réduire la pauvreté.

Quatrième livre, faisant de l'auteur, un écrivain prolixe paru chez les Editions L'Harmattan, "budget de l'Etat ivoirien : comment financer le développement& quot; vulgarise la manière de mobiliser le budget.


ea/ik/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023