jeudi 8 octobre 2015 par APA

Bouaké (Côte d'Ivoire) - Un ''Forum régional sur l'éducation au primaire dans le Gbêkê'' (région Centre-Nord)'' s'est ouvert, mercredi, à Bouaké (379 km au Nord d'Abidjan), en présence des représentants des gouvernements ivoiriens et japonais a constaté un journaliste de l'Agence de presse africaine (APA) sur place.

Placé sous le thème: <>, ce premier forum du genre en Côte d'Ivoire, est initié par le gouvernement ivoirien et l'Agence Japonaise de coopération internationale (JICA), à travers le Projet de développement des ressources humaines pour le renforcement de l'administration locale dans les zones centre et nord de la Côte d'Ivoire (PCN-CI).

Il vise entre autres, à mobiliser la communauté éducative, notamment les Comités de gestion des établissements scolaires (Coges) et les Unions des coges (U-Coges), autour de la qualité des enseignements, à identifier des actions et prendre des engagements pour améliorer les résultats scolaires au Cour préparatoire (CP), au moyen de la lecture et des mathématiques.

Selon un rapport qui a fait l'état des lieux du niveau de lecture et des mathématiques au CP en s'appuyant sur un échantillon de l'Inspection de l'enseignement primaire (IEP) Air-France de la Direction régionale de l'éducation nationale et de l'enseignement technique (Drenet) Bouaké 1, concernant ''les notes de 250 élèves de CP1 et celles de 255 de CP2 qui ont été relevées aléatoirement, on peut observer à partir de cet échantillon qu'au CP1, 150 élèves sur les 250; soit 60% n'ont pas les aptitudes
attendues en lecture''.

''Au CP2 la situation est plus critique: 201 élèves sur les 255, soit 78,82% des élèves ne peuvent pas lire convenablement'' poursuit la note, avant de conclure, ''en revanche en mathématiques la situation se présente mieux; seulement 28,4% des élèves du CP1 et 30,98% du CP2 se retrouvent entre 0 et 5 sur 10 en mathématiques''.

S'agissant des causes avérées ou supposées de cette situation, le rapport indique entre autres, le non-respect du temps d'enseignement à l'école, l'insuffisance de la qualité des enseignements / apprentissages à l'école et le manque de suivi des enfants en dehors des classes.

CK/ls/APA

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