vendredi 9 octobre 2015 par Jeune Afrique

"Finance Uncovered", un réseau de journalistes issus de plus de 55 pays à travers le monde, a constaté que le leader africain des télécoms a transféré des centaines de millions de dollars vers une de ses filiales basée à Maurice, une simple boîte postale sans employés. MTN se défend.

D'après un communiqué de Finance Uncovered rendu public le 9 octobre, après deux années d'investigation, les filiales de MTN dans quatre pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Ouganda) auraient versé plusieurs centaines de millions de dollars sur plusieurs années à des sociétés offshore basées à Dubaï et à Maurice.

MTN Ouganda a ainsi payé 3 % de son chiffre d'affaires entre 2003 et 2009 et MTN Côte d'Ivoire 5 % de ses revenus 2013 (55,5 millions de dollars) à MTN International basé à Maurice au titre des frais de gestion. Au Ghana, 9,64 % du chiffre d'affaires de la filiale aurait été payé au titre des frais de gestion et des frais techniques à MTN Dubai, dont une partie a ensuite été reversée à MTN International. MTN Nigeria a quant à elle payé 562 millions de dollars à MTN Dubai entre 2010 et 2013.

Ces paiements ont réduit d'autant les profits des filiales et les impôts à payer.

MTN International, la filiale à Maurice, n'emploie aucun salarié.
Frais de gestion

À aucun moment, MTN n'a été trouvée impliquée dans un plan visant à aider l'entreprise à se soustraire à ses responsabilités juridiques et fiscales, dans aucune des juridictions où nous exerçons nos activités , a souligné le groupe sud-africain dans un communiqué.

D'après les éléments complémentaires fournis par MTN, les filiales du groupe en Afrique et au Moyen-Orient payent chaque année des frais de gestion, 45 % allant vers MTN Dubai et 55 % à MTN International. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023