vendredi 9 octobre 2015 par AIP

Abidjan ? Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) et le Programme de productivité agricole en Afrique de l'ouest (WAAPP/PPAAO) initient une série d'ateliers de formation des professionnels pâtissiers à l'utilisation de farines locales.

Dans ce cadre, le Lycée professionnel hôtelier d'Abidjan Riviera a abrité de mardi à vendredi, des rencontres de formation assurées par un technicien de la Société ivoirienne de technologie tropicale (I2T) et un chef pâtissier, à travers des cours théoriques et des séances pratiques.

A terme, 100 pâtissiers exerçant sur l'ensemble du territoire national vont être instruits sur la maîtrise des procédés de formulation et de fabrication des produits de pâtisseries avec incorporation de farines locales (banane, maïs, manioc) à la farine de blé.

L'objectif visé est de faire découvrir la technologie aux pâtissiers et autres acteurs invités, de pr&e acute;senter les avantages comparatifs de la technologie militant à son adoption, d'échanger sur les facteurs pouvant favoriser ou freiner l'adoption et de fournir aux pâtissiers intéressés les farines locales nécessaires pour démarrer la production et la commercialisation de ces produits.

Après la première phase de formations au Lycée professionnel hôtelier d'Abidjan, suivra une seconde courant novembre à Yamoussoukro.

Les participants seront sélectionnés en collaboration avec les associations de pâtissiers et boulangers de Côte d'Ivoire, les prestataires et agences d'exécution, les projets et programmes de développement agricoles opérant sur le terrain. Et ce, selon des critères professionnels bien définis.

La formation des professionnels pâtissiers à l&rsqu o;utilisation des farines locales succède à une série d'apprentissage et de sensibilisation de boulangers opérant sur tout le territoire à l'utilisation de la farine composée (15% de farine de maïs ou de manioc et 85% de farine de blé), rappelle-t-on.

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023