jeudi 15 octobre 2015 par Abidjan.net

Le candidat à la présidentielle du 25 octobre prochain, Charles Konan Banny était face à la presse mercredi à son Quartier Général de Belle côte pour présenter son programme de gouvernement baptisé Pour un nouveau pacte de confiance dans une Côte d'Ivoire rassemblée .
Avant de décliner les grandes articulations de son programme, le candidat indépendant a tenu a expliqué les motivations de sa décision de se porter candidat à la présidentielle du 25 octobre prochain. Charles Konan Banny a indiqué que sa candidature est motivée par la nécessité pour la Côte d'Ivoire de retrouver son unité et son union, qui sont un impératif catégorique . Aussi veut-il promouvoir le dialogue comme moyen de règlement des différends.
Le programme de Charles Konan Banny s'articule autour de deux grandes thématiques. La Gouvernance civique, qui consistera à inciter l'ensemble des Ivoiriens à une reconversion des mentalités et la Gouvernance politique qu'il définit comme étant un mode d'association au pouvoir tout en reconnaissant le vainqueur, n'écarte pas le vaincu.
Charles Konan Banny envisage une fois élu de travailler à l'avènement d'un Ivoirien nouveau qui sera un Etre libre, ouvert sur monde et acteur d'un processus durable . Sur le plan social, il compte mettre l'accent sur la santé, l'éducation et l'alphabétisation des populations. Aussi envisage-t-il de créer des conditions souples d'accessibilité au logement pour la plupart des citoyens. L'ex-Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest dit disposer d'un programme intégral de lutte contre la pauvreté. S'agissant de la question de l'emploi des jeunes, Charles Konan Banny envisage de créer un observatoire des emplois, promouvoir l'entrepreneuriat et renforcer les moyens et les capacités des structures intervenant dans le domaine de l'emploi. Sur la question de la sécurité, des réformes des forces de défense et de sécurité sont prévues.
L'ex Gouverneur de la BCEAO a fustigé la politique du pouvoir actuel. Selon lui, le foncier rural est une bombe activée, alors que la politique sociale est en berne. Le commerce et le tourisme sont en friche. Et le logement demeure un acte inachevé. En somme 50 ans n'ont pas suffit pour faire de la Côte d'Ivoire un Etat mature . Il a justifié le maintien de sa candidature en dépit de tout ce qui se dit, par sa volonté de démontrer que le processus électorale n'est pas équitable, juste et transparent .

Elisée B.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023