lundi 19 octobre 2015 par Fraternité Matin

Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane Cissé, était face au secteur privé, le weekend end dernier, à l'occasion d'une tribune organisée par Initiatives Côte d'Ivoire sur le thème: L'État partenaire du développement du secteur privé, de la passation des marchés publics au paiement de la dette intérieure .

Constituée en majorité de cadres ivoiriens, cette association veut apporter sa contribution au développement économique et social du pays, en "impulsant un dynamisme des débats intellectuels au sujet des choix économiques et sociaux qui affectent les générations futures. Et promouvoir des valeurs essentielles comme le travail et l'éthique dans notre société principalement auprès des plus jeunes". Ce, à travers des rencontres et débats intellectuels pour la bonne marche de l'économie ivoirienne. C'est ce qu'a expliqué le président de Think Thank Initiatives Côte d'Ivoire, Hervé-Serges N'Dakpri, dans son allocution.

Pour le ministre, il faut que le secteur privé, voire les Pme, joue un rôle moteur dans le développement économique du pays. Bien qu'il représente 80% des entreprises en Côte d'Ivoire, il ne contribue qu'à hauteur de 20% à la création de richesses, a-t-il déploré. Mais, conscient de ces difficultés, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget avait engagé différentes réformes visant à favoriser une attractivité pour les Pme. Comme l'atteste la réforme de la procédure du remboursement des crédits de Tva, la réorganisation de la gestion du recouvrement fiscal des moyennes entreprises, l'amélioration de la gouvernance dans les entreprises publiques. De même que la signature d'une convention entre le Trésor et l'association professionnelle des banques sur le préfinancement de la commande publique, etc. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023