mercredi 21 octobre 2015 par L'Inter

Au Front populaire ivoirien, les missions de bons offices ne se font pas spécialement rares. Le parti est confronté à la plus terrible crise de son histoire avec une direction légale amenée par Pascal Affi N'guessan, et une autre, dite des frondeurs , conduite par Abou Drahamane Sangaré, l'ami de longue date de Laurent Gbagbo.

Au c?ur de cette crise fratricide : l'orientation idéologique. Les uns revendiquent une ligne plus flexible et participent au jeu démocratique sans superposer les préalables ; les autres se réclament d'une ligne originelle et qui ne s'accommoderait pas de compromissions . Jeune Afrique, dans sa dernière livraison, explique que des tractations sont en cours en vue de rapprocher les parties. Celles-ci seraient en bonne voie .

Côté frondeurs , l'ex-président du conseil général de Grand-Bassam, Innocent Akohi, réputé proche de Simone Gbagbo, aurait accepté de conduire une médiation en s'appuyant sur certains rois et chefs traditionnels. Côté direction légale , l'initiative est portée par Marcel Gossio et Michel Amani N'guessan, deux barons pro-Affi. Gossio et Amani auraient déjà pris langue avec Jean-Baptiste Gnahoré, l'ex-président du Conseil général de Gagnoa, personnalité très influente du parti, ainsi qu'avec Kouassi Apetey, autre ponte de la formation socialiste. Laurent Gbagbo, de sa cellule de Scheveningen où il attend son procès pour crimes contre l'humanité, aurait donné son aval pour la conduite de pourparlers. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023