dimanche 25 octobre 2015 par APA

L'utilisation de la tablette biométrique dans le système électoral ivoirien vient renforcer le processus démocratique, a estimé, dimanche, à Bouaké (Centre-Nord) l'ex-Vice présidente de la Commission électorale indépendante (CEI), Dr Fatoumata Traoré-Diop, invitant à "ne pas trop blâmer" l'introduction pour la première fois de cet appareil en Côte d'Ivoire.

"La tablette une technologie utilisée par pas mal de pays maintenant. Ces genres d'outils viennent pour renforcer les systémes démocratiques que nous avons. C'est un début, il faut l'encourager pour continuer é renforcer le systéme électoral é travers d'outils qui rassurent davantage", a déclaré Dr Traoré-Diop aprés avoir voté au Centre de l'Union générale des travailleurs de Céte d'Ivoire (UGTCI) au quartier Koko de Bouaké.

A l'ouverture du scrutin présidentiel ivoirien, ce dimanche, l'utilisation de la tablette biométrique a posé assez de difficultés aux agents de la CEI. Ces difficultés dans la manipulation de cet appareil ont retardé le vote dans plusieurs bureaux de vote sur l'ensemble du pays.

"L'utilisation de ce matériel est déjé é saluer. C'est pourquoi les Etats investissement énormément dans la biométrie. Vous savez que la biométrie a coété trés cher é la Céte d'Ivoire. Il faut l'exploiter. L'exploiter c'est introduire d'autres technologies qui pussent permettre de gagner du temps. Il ne faut pas trop blémer. Il faut déjé saluer l'introduction de cette tablette et améliorer le processus électoral",a-t-elle ajouté.

Pendant la durée de la campagne, Dr Fatoumata Traoré-Diop a sillonné la ville de Bouaké et banlieue pour sensibiliser les populations, d'abord pour le retrait des cartes d'électeur,ensuite pour leur apprendre é voter et pour leur expliquer les nouvelles technologies introduites par la CEI qui est notamment l'utilisation de la tablette.

"J'ai constaté beaucoup d'engouement. On attend jusqu'é la cléture pour avoir une idée du taux de participation des électeurs", a poursuivi l'ex-Vice présidente de la CEI, exhortant les populations é venir accomplir leur devoir civique."Il n'est pas encore tard. Il est important que les citoyens votent, que les citoyens s'expriment sur le choix de leurs dirigeants de sorte que ces citoyens soient en phase avec tout ce qui se fait sur le terrain pour eux et pour la Nation parce qu'on tend vers l'émergence de la Nation", a-t-elle souligné.

"Il ne faut pas tendre vers l'émergence avec seulement une partie de la Nation. Il faut tendre vers l'émergence avec toutes les populations, c'est ce qui est vu ailleurs. Je pense que les ivoiriens gagneraient é s'accrocher pour pouvoir participer é la construction de la Nation", a conclu Dr Traoré-Diop qui a animé en début de campagne une conférence autour du théme, : ''construire la Céte d'Ivoire de demain et le réle de la femme engagée".

Plus de 6,3 millions d'électeurs ivoiriens sur 23 millions d'habitants,sont aux urnes, dimanche, en vue d'élire le Président de la République de Céte d'Ivoire parmi sept candidats, dans un scrutin jugé crucial pour la stabilisation du pays, aprés la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, quia fait plus de 3000 morts.

LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023