mardi 27 octobre 2015 par AFP

Abidjan - La participation à l'élection présidentielle de dimanche se situe autour de "53%", a estimé lundi la POECI (Plateforme des organisations de la société civile pour l'observation des élections en Côte d'Ivoire) contredisant le chiffre de "60%" avancé par un membre de la commission électorale.

Dans un communiqué, la POECI "estime que le taux de participation serait de 53,0% avec un degré de précision de plus ou moins 1,8%".

"La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé un taux de participation préliminaire de l'élection présidentielle autour de 60% (...) Le PVT (Tabulation Parallèle des Votes, technique pour contrôler le vote) de la POECI fournit une estimation indépendante sur la base d'un échantillon représentatif de 755 bureaux de vote couvrant chaque district, région et département du pays", souligne le texte.

La POECI estime "que l'élection s'est bien déroulée selon le mode opératoire préconisé par la CEI, nonobstant des retards constatés dans l'ouverture de certains bureaux de vote et des difficultés liées au fonctionnement des kits d'authentification biométrique".

"Le taux de participation tourne autour de 60%", avait affirmé le premier vice-président de la CEI Koné Sourou devant des journalistes.

L'opposition estime que ce chiffre de 60% est "irréaliste" assurant que l'abstention a été très forte.

Environ 6,3 millions d'Ivoiriens étaient appelés à voter dimanche pour la présidentielle dont le chef d'Etat sortant Alassane Ouattara est le grand favori.

Le taux de participation est un des enjeux du scrutin alors que trois candidats et une partie de l'opposition avaient appelé à boycotter l'élection, qualifiant le scrutin de "mascarade électorale".

Le camp Ouattara, confiant dans sa victoire pour un nouveau mandat de cinq ans, avait identifié la participation comme déterminante pour la crédibilité de l'élection.

"M. Ouattara doit remporter le scrutin avec un nombre important d'électeurs, c'est de là que va dériver la légitimité du président qui doit être incontestable", avait analysé avant le scrutin le ministre de la Fonction publique Cissé Ibrahim Bacongo.

pgf/gg

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023