mardi 27 octobre 2015 par Soir Info

La Cour pénale internationale( Cpi) a rejeté, le lundi 26 octobre 2015, la requête de l'avocat de Laurent Gbagbo, de le voir être jugé à Abidjan ou à Arusha, en Tanzanie.
Dans une déclaration rendue publique, la Cpi a en effet dit non à la demande formulée par Me Emmanuel Altit il y a quelque temps.

 La Chambre de première instance a rejeté la demande de la défense de M. Laurent Gbagbo de tenir les déclarations d'ouverture du procès à Abidjan ou à Arusha , répond la juridiction internationale à la défense de l'ancien chef de l'Etat. La Cpi invoque des raisons de sécurité et de logistique, pour justifier son refus de voir le procès se tenir à Abidjan ou devant le tribunal international d'Arusha, en Tanzanie. Les autorités judiciaires redoutent des troubles à l'ordre public ou des entraves à la tenue d'un procès dans une Côte d'Ivoire où Gbagbo compte encore de nombreux partisans. Il n'est pas exclu que son retour au pays provoque un déchaînement de passion, toute chose qui pourrait ne pas faciliter la tenue du procès. C'est tout le contraire de la position soutenue par l'avocat de Gbagbo, Me Altit, pour qui la tenue du procès à Abidjan devrait contribuer à la consolidation de la réconciliation nationale. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023