mardi 27 octobre 2015 par APA

En attendant les résultats du scrutin de dimanche qui "renforcera sans aucun doute", la cohésion nationale, le candidat Alassane Ouattara a exprimé, mardi soir à Abidjan, sa "reconnaissance" à son aîné Henri Konan Bédié.

"Je suis venu rendre une visite de courtoisie à mon aîné Henri Konan Bédié, à son épouse pour leur soutien et leur présence tout au long de la campagne et leur témoigner ma reconnaissance", a déclaré M. Ouattara à l'issue d'une rencontre d'une quarantaine de minutes avec M. Bédié.

Les deux hommes ont abordé les questions socio-politiques et la question des élections. "Nous avons assisté à une campagne apaisée dans l'ensemble du pays. En cela je voudrais féliciter tous mes collègues candidats pour la campagne que nous avons menée", a poursuivi Alassane Ouattara, selon qui "les ivoiriens se sont exprimés librement".

"Le scrutin permettra sans aucun doute de renforcer la cohésion nationale, de tourner définitivement la page de la crise que notre pays a connue. La Côte d'Ivoire s'est engagée résolument sur la voie de la stabilité et du renforcement de la démocratie" a encore dit le Président-candidat qui comme tous les ivoiriens, est aussi dans "l'attente des résultats de la Commission électorale indépendante".

A propos des félicitations que le candidat indépendant Bertin Konan Kouadio dit KKB lui a adressées au lendemain du scrutin, Alassane Ouattara a qualifié cet acte de " signe de maturité démocratique". "Je le remercie", a-t-il ajouté en révélant par ailleurs, avoir reçu également, lundi, les félicitations de Jacqueline Kouangoua par téléphone.

La candidature unique d'Alassane Ouattara pour le compte du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est le fruit de l'Appel de Daoukro lancé en septembre 2014 par l'ex-Chef de l'Etat Henri Konan Bédié.

Les premiers résultats provisoires qui devraient être proclamés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI) ont été reportés à mardi, en raison de l'absence de certains commissaires de cette institution qui étaient encore en mission à l'intérieur du pays. Le taux de participation à ce scrutin tourne "autour de 60%", avait laissé entendre à la mi-journée, le Vice-Président de la CEI, Sourou Koné.

Plus de 6,3 millions d'électeurs ivoiriens, étaient conviés aux urnes, dimanche, en vue d'élire le Président de la République de Côte d'Ivoire, parmi sept candidats, dont le Chef de l'Etat sortant Alassane Ouattara, Konan Kouadio Siméon, Henriette Adjoua Lagou, Affi N'Guessan Pascal, Konan Kouadio Bertin, Jacqueline Claire Kouangoua ,Gnangbo Kacou.

Les candidats Essy Amara, Banny Konan Charles, Mamadou Koulibaly se sont retirés de la course après la validation de leur candidature par le Conseil constitutionnel.

MC/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023