mardi 27 octobre 2015 par La Tribune Ivoirienne

Hier au Plateau (Abidjan), la Plate-forme des organisations de la société civile pour des élections apaisées, crédibles et équitables en Côte d'Ivoire (Peace-Ci), a livré, lors d'une conférence de presse, le résultat des observations, au terme du scrutin présidentiel du 25 octobre 2015. Mme Dao Gabala, présidente de cette structure, a fait noter que la présidentielle 2015, en Côte d'Ivoire, a été marquée par des dysfonctionnements.

Entre autres, le retard dans le démarrage de certains bureaux de vote, le retard dans la mise à disposition du matériel de vote, l'absence de certains représentants de candidats et agents de la Commission électorale indépendante, le refus d'accès aux bureaux de vote à certains observateurs, à la non maitrise et aux pannes de tablettes biométriques dans certains bureaux de vote.

Toutefois, Mme Dao Gabala a fait comprendre que ces problèmes ont perturbé le déroulement du scrutin mais n'ont pas entaché la sincérité des opérations de vote.

Dans la même logique, elle a indiqué que la plate-forme qu'elle dirige a relevé des motifs de satisfaction. Elle a cité la sécurisation satisfaisante des centres de vote, le climat serein et apaisé, l'esprit civique et citoyen des candidats. C'est pourquoi, elle félicite le peuple ivoirien qui, de son point de vue, a fait preuve de maturité politique.

S'agissant du taux de participation, Mme Dao n'a pas avancé de chiffre. Elle a dit seulement savoir qu'il est moins que celui de 2010. Elle a justifié cette situation par le fait que beaucoup d'électeurs ont vu en ce scrutin une élection sans enjeu. Elle a surtout insisté sur le fait que les séquelles de la présidentielle n'ont pas encore été effacées.

Notons que c'est à travers 22 réseaux et plate-formes comprenant plus de 800 organisations et associations que Peace-Ci s'est impliquée dans toutes étapes du processus électoral


A BOUABRE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023