mercredi 28 octobre 2015 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), Ban Ki-moon, a salué, mercredi, la bonne tenue de l'élection présidentielle ivoirienne.

Le Secrétaire général salue la bonne tenue du scrutin du premier tour des élections présidentielles en Côte d'Ivoire le 25 octobre. Il félicite le peuple et les dirigeants ivoiriens pour l'environnement apaisé dans lequel se sont tenues les élections , situle une déclaration du porte-parole de M. Ban transmise à APA.

Il encourage tous les responsables politiques et les acteurs nationaux concernés à maintenir l'atmosphère paisible qui a prévalu le jour des élections et à s'abstenir de toute déclaration qui pourrait entrainer des violences ou des troubles.

Le Secrétaire général les invite à nouveau à résoudre pacifiquement tout différend qui pourrait survenir, en ayant recours aux procédures légales établies , ajoute le texte.

Le Chef de l'Etat sortant ivoirien Alassane Ouattara a été réélu à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle de dimanche pour un nouveau mandat de cinq ans, avec 83,66% des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires proclamés, tôt mercredi matin, par le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko.

Plus de 6,3 millions d'électeurs ivoiriens, étaient conviés aux urnes, dimanche, en vue d'élire le Président de la République de Côte d'Ivoire, parmi sept candidats, dont Alassane Ouattara, Konan Kouadio Siméon, Henriette Adjoua Lagou, Affi N'Guessan Pascal, Konan Kouadio Bertin, Jacqueline Claire Kouangoua ,Gnangbo Kacou.

Charles Konan Banny, Amara Essy et Mamadou Koulibaly se sont retirés du scrutin , mais les suffrages en leur faveur ont été pris en compte par la CEI.
-

LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023