jeudi 29 octobre 2015 par Fraternité Matin

L'origine de la maladie mystérieuse qui a fait au moins5 morts et 13 autres cas critiques parmi les enfants de 17 mois à 11 ans, à Kami, village de la commune de Yamoussoukro, depuis le samedi 24 octobre, est en passe d'être connue. Il s'agirait d'une intoxication due à l'usage d'un herbicide utilisé aux alentours de certains domiciles dudit village, pense Dr Tra Gaston, directeur régional de la santé, vu les symptômes développés par les victimes avant le décès.

Il est survenu un certain nombre de symptômes inhabituels chez les enfants dont l'âge oscille entre 17 mois et 11 ans. Certains ont présenté des symptômes de convulsion, de vomissement, de raideur avec ou sans fièvre. Ils ont été pris en charge au Centre hospitalier régional (Chr) de Yamoussoukro. A l'analyse, nous nous sommes rendus compte que ce sont des symptômes qui s'apparentaient à une intoxication. Donc, il fallait savoir l'origine de cette intoxication. Les investigations nous ont conduits vers l'utilisation des pesticides autour de certains domiciles. Parce que tous ceux qui ont été touchés étaient proches des lieux où les pesticides ont été utilisés. Il reste maintenant à confirmer le diagnostic. Les prélèvements ont été faits et nous attendons incessamment les résultats dans les heures qui suivent , a-t-il expliqué.

Puis d'ajouter qu'une équipe de veille a été déployée dans le village pour la prise en charge et la prévention de nouveaux cas. Il aussi rassuré que l'on assiste à une stabilisation des premiers cas. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023