jeudi 29 octobre 2015 par AIP

Abidjan - Les économies en voie de développement ont accéléré le rythme de leurs réformes au cours des 12 derniers mois, permettant aux entrepreneurs locaux de créer et de gérer une entreprise plus facilement, selon le rapport annuel sur la facilité à faire des affaires du Groupe de la Banque Mondiale (Doing Business 2016).

"Doing Business 2016: Mesure de la Qualité et Efficacité du Cadre Réglementaire" constate que 85 économies en développement ont mis en ?uvre 169 réformes facilitant l'environnement des affaires au cours de l'année passée, contre 154 réformes l'année précédente. Les économies à haut revenu ont effectué plus de 62 réformes, portant le total pour l'année écoulée à 231 réformes dans 122 économies à travers le monde, selon un communiqué de presse de la Banque mondial publié mardi.

La majorité des nouvelles réformes de l'année écoulée ont été conçues pour améliorer l'efficacité de la réglementation, en en réduisant le coût et la complexité, avec le plus grand nombre d'améliorations apportées dans le domaine de la Création d'Entreprise, qui mesure le temps nécessaire à l'obtention d'un permis pour créer une entreprise ainsi que les coûts de traitement qui y sont associés.

Le rapport Doing Business du Groupe de la Banque Mondiale examine les systèmes réglementaires et bureaucratiques des nations en procédant à des études annuelles détaillées. Pour les décideurs politiques confrontés au défi de la création d'emplois et de la promotion du développement, il convient d'étudier comment les nations s'en sortent selon les différents indicateurs de Doing Business , a déclaré Kaushik Basu, économiste en chef et vice-président de la Banque Mondiale.

Par région, l'Afriq ue Sub-saharienne représente environ 30% des améliorations en matière de réformes réglementaires et la moitié du top 10 des économies ayant le plus progressé dans le monde.

De multiples réformes ont également été mises en ?uvre en Côte d'Ivoire, à Madagascar, au Niger, au Togo et au Rwanda. L'économie la mieux classée de la région est Maurice, classée 32ème au niveau mondial.

La région Europe et Asie centrale a également fait l'objet de nombreuses réformes au cours de l'année écoulée.

En Asie du Sud, six des huit économies de la région ont mis en ?uvre un total de neuf réformes ? la deuxième plus grande proportion d'économies réformatrices à travers les régions derrièr e l'Europe et Asie centrale.

La mise en ?uvre des réformes s'est poursuivie rapidement en Asie de l'Est et dans le Pacifique, puisque plus de la moitié des 25 économies de la région ont mis en ?uvre un total de 27 réformes au cours de la dernière année. La région accueille quatre des cinq premières économies du classement, y compris Singapour, l'économie classée première dans le monde.

Au Moyen-Orient et Afrique du Nord, la mise en place de réformes a légèrement repris avec 21 réformes mises en ?uvre dans 11 des 20 économies de la région.

La région Amérique latine et Caraïbes connaît la plus petite proportion de réformes, puisque moins de la moitié des 32 économies de la région ont entrepris un total de 24 réformes.

Il est encourageant de voir autant d'économies, en particulier les pays à faible revenu et les Etats fragiles, entreprendre des réformes pour améliorer l'environnement des affaires pour les entrepreneurs locaux, a déclaré Rita Ramalho, manager du projet Doing Business.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023