jeudi 29 octobre 2015 par AIP

Dimbokro ? Dans la capitale du N'Zi, Dimbokro, par ailleurs ville natale du Président Ouattara réélu au premier tour de la présidentielle 2015 pour le compte du RHDP, une parade motocycliste renforcée par quelques taxis ville, minicars de transport en commun et véhicules particuliers a été l'unique spectacle de manifestation de joie, mercredi soir, après l'annonce par la CEI, des résultats définitifs de cette présidentielle.

En d ehors de Dioulakro d'où s'est ébranlé un petit cortège de parade motocycliste vers le centre ville notamment au quartier Commerce, c'est le calme plat dans les autres quartiers, a-t-on recueilli auprès d'habitants qui se félicitent, cependant, de la victoire du Président sortant, arguant "il ne pouvait y avoir match, ses réalisations en quatre ans son engagement et sa détermination pour l'émergence" ont facilité "le un coup KO que nous avons promis. Sa victoire ne surprend donc personne et est incontestable".

"Ils ont tellement créé la peur par des Sms et autres informations alarmantes sur les réseaux sociaux que tout le monde est resté crispé avant, pendant et après les élections. Cela explique la timidité, sinon la non manifestation de joie dans les quartiers Le s réalisations du candidat ADO ont fait campagne pour lui, ont milité en la réalisation d'un coup KO. Sa victoire ne surprend pas", a commenté dame Koffi Clarisse, coiffeuse.

"Nous avons gagné. Mais peu avant, pendant et après, et surtout dans l'attente des résultats, tout le monde retenait son souffle... Dieu merci, les choses se sont passées de la plus belle manière, des candidats ont félicité le Président ADO. La démocratie s'est vraiment réinstallée en Côte d'Ivoire. Fasse Dieu qu'il en soit ainsi pour toujours", s'est satisfait Kouassi Germain, enseignant du primaire, non sans relever "notre victoire n'étonne pas, nous l'avons méritée".

Même réaction chez ce commerçant qui en sus, fait une suggestion. "Il a fait le tour de la Côte d'Ivoire, il a demandé un second mandat pour disait-il, achever les ?uvres de développement qu'il a commencées. Le peuple l'a suivi. Il a été élu sans surprise, mieux, au premier tour. Nous attendons de le voir à l'?uvre pour ce deuxième mandat et ses promesses (...)", a commenté Camara Souleymane, commerçant, insistant "ADO a mérité sa victoire. Pour la première fois dans ce pays, des candidats perdants félicitent leur adversaire".

"En tout cas, Dimbokro a promis un coup KO à son fils. Cette promesse a été réalisée. Lui nous a promis une visite d'Etat ici dans le N'Zi, sa région natale, visite dont il nous avait frustré lors de ses visites d'Etat à travers le pays, nous attendons impatiemment cette visite et espérons que nous allons être les premiers à le recevoir. C'est le seul et vrai remerciement que nous attendons de lui", souhaite un chef traditionnel local.

Alassane Ouattara rempile pour cinq ans avec plus de 83% des suffrages au terme du scrutin présidentiel, du 25 octobre.

(AIP)
Zgrp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023