jeudi 29 octobre 2015 par AIP

Abidjan - Le blogueur et journaliste saoudien, Raif Badawi, condamné à 10 ans de prison et à 1000 coups de fouet pour "insulte à l'islam", a obtenu jeudi le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, décerné par le Parlement européen.

Le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, nommé en l'honneur du scientifique et dissident sovié ;tique Andrei Sakharov, fut créé en 1988 par le Parlement européen pour honorer chaque année les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales

Ce blogueur saoudien, animateur du site "Liberal Saudi Network", s'est toujours battu pour la liberté d'expression.

Son épouse Ensaf Haidar s'est dite "très heureuse" du "message d'espoir porté par le Prix Sakharov. Réfugiée au Canada avec ses enfants, la jeune femme se bat pour faire libérer son mari.

La situation de Raif Badawi a soulevé l'indignation à travers le monde, l'ONU dénonçant une sentence "cruelle et inhumaine". En juin dernier, au moment de la confirmation de sa condamnation, les États-Unis avaient appel&eacu te; Riyad à "annuler" la "punition brutale", et l'Union européenne a qualifié ce châtiment d'"inacceptable" et "contraire à la dignité humaine".

Le président du Parlement européen Martin Schulz appelle le roi d'Arabie saoudite à libérer le blogueur.

(AIP)
kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023