jeudi 29 octobre 2015 par AIP

Abidjan - La Plateforme des organisations de la société civile pour l'observation des élections en Côte d'Ivoire (POECI) a fait remarquer mercredi à Abidjan par l'entremise de sa porte-parole, Dr Kodjo Marie-Paule, que ses tendances concernant la présidentielle du 25 octobre rejoignent les chiffres annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI).

L'étendue estimée est basée sur le degré de précision. Le degré de précision n'est pas égal pour chacun des candidates et candidats puisque le calcul des suffrages exprimés pour chaque candidat est unique. Chaque calcul comportera ainsi un degré de précision unique. Comme vous le constatez, les tendances dégagés par la POECI pour chaque candidate ou candidat rejoignent les chiffres annoncés par la CEI , s'est exprimé Dr Kodjo, lors d'une conférence de presse organisée à l'hôtel Pullman Plateau.

Ainsi, pour le score réalisé par le pr&eacut e;sident élu, Alassane Ouattara, l'estimation de la POECI est de 83,54% des suffrages exprimés, le résultat provisoire de la CEI est de 83,66%, soit avec un degré de précision de + /- 1,87%

Concernant le candidat du Front populaire ivoirien (FPI) Affi N'guessan qui vient en deuxième position, la POECI lui accorde 9,25% des voix et la CEI 9,29%, soit avec un degré de précision de + /- 1,50.

Pour le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin qui vient en troisième position, la POECI lui donne 3,84% des voix et la CEI 3,88%, avec un degré de précision de +/- 0,48%.

Tel que rendu public dans son communiqué de presse du 26 octobre 2015, le taux de participation projeté par la POECI s'élève à 53,05% avec un degré de précision de +/- 1 ,81 %. Ce taux est comparable au taux annoncé par la CEI le 27 octobre 2015, soit 3 330 928 votants sur 6 301 189 électrices et électeurs inscrits sur la liste, ce qui donne un taux de participation de 52,86% , a ajouté la porte-parole.

La POECI a observé de manière indépendante le scrutin présidentiel de dimanche, par méthodologie du comptage rapide de votes ou PVT. Elle a déployé 755 observateurs fixes et 119 observateurs mobiles pour réaliser un PVT qui se base sur des principes statistiques et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

Cette technique permet de dégager des tendances précises qui visent les différents aspects du mode opératoire de l'élection, notamment le démarrage du vote en passant par le déroulement, le dépouillement des voix jusqu'à l'annonce des résultats dans les bureaux de vote.

(AIP)
amak/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023