dimanche 1 novembre 2015 par AIP

Abidjan - Les dirigeants sud-coréen, chinois et japonais ont mis dimanche de côté leurs er rivalités historiques et territoriales pour annoncer leur volonté de coopérer à nouveau sur les questions commerciales et de sécurité, lors d'un sommet trilatéral, selon l'AFP.

La présidente sur-coréenne Park Geun-Hye et les Premiers ministres japonais et chinois, Shinzo Abe et Li Keqiang, ont échangé pendant une heure trente à Séoul sur toute une série de sujets, du libre-échange au programme nucléaire nord-coréen.

Aucun accord particulier n'était attendu lors de ce sommet dont la tenue même était considérée comme hautement symbolique, au vu des contentieux opposant les trois pays.

Nous partageons l'idée que la coopération trilatérale a été complètement restaurée à l'occasion de ce sommet, selon un un communiqué commun.

Ils ont également décidé de relancer sur une base annuelle ce type de sommet trilatéral. Le prochain se tiendra en 2016 au Japon.

La Chine, la Corée du Sud et le Japon -les trois plus grandes économies d'Asie du Nord-Est- avaient lancé il y a sept ans le principe d'un sommet annuel. Mais en raison des tensions entre Séoul et Tokyo, plus aucun rassemblement trilatéral n'a eu lieu depuis 2012.

L'économie était dimanche au coeur des discussions, au moment où Pékin, en plein ralentissement économique, souhaite dynamiser ses relations commerciales avec ses deux voisins.
< br />Le communiqué commun évoque notamment un engagement en faveur d'un accord trilatéral de libre-échange, lequel viendrait concurrencer le traité de libre-échange transpacifique (TPP) mis en place par les Etats-Unis mais auquel ni Séoul ni Pékin ne participent.

Les trois ont également affirmé leur opposition ferme au développement d'armes nucléaires sur la péninsule coréenne.

Mme Park a indiqué que cette réunion avait constitué un grand pas pour la paix et la sécurité en Asie du Nord-Est.

Nous partageons cet intérêt (...) et nous devons garder pour objectif de dénucléariser la Corée du Nord, a-t-elle dit, au moment où le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter effectuait une visite sur la zone démilitarisée (DMZ) entre les deux Corées.

Après ce sommet trilatéral, l'attention se tournera vers la première rencontre bilatérale, lundi à Séoul, entre Mme Park et M. Abe.

La présidente sud-coréenne s'était jusqu'alors toujours refusée à une telle entrevue en raison notamment du sujet très sensible en Corée des femmes dites de réconfort, ces dizaines de milliers d'Asiatiques enrôlées de force dans les bordels de l'armée impériale nippone pendant la Seconde Guerre mondiale.

(AIP)
tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023