dimanche 1 novembre 2015 par COMNAT

La Commission Nationale de lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a initié, sous l'égide du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Monsieur Hamed BAKAYOKO, une campagne de sensibilisation pour des élections sans violence ayant pour objectif de contribuer à la consolidation de l'environnement sécuritaire en période électorale.
La cérémonie de lancement qui s'est tenue le 03 septembre 2015 à l'Hôtel du District d'Abidjan au Plateau, précisément à la salle Félix Houphouët Boigny avec la participation massive des leaders politiques, des leaders communautaires, des groupements et associations de femmes, des groupements des jeunes des partis politiques des communautés de la CEDEAO, du WAANSA-CI avait pour thème : le désarmement au service des élections sans violences en Cote d'Ivoire .
La mise en ?uvre de cette campagne s'est fait à travers un ensemble d'activités de sensibilisation et de mobilisation des communautés. Des ateliers ont vu le jour, à cet effet, dans les localités de Bouaké, Man, Divo, Dimbokro avec le corps préfectoral, les institutions de sécurité, les organisations de la société civile et les leaders communautaires.
Il importe de savoir que des armes ont été collectées au cours de cette caravane de sensibilisation.
Une stratégie de communication et d'éducation des populations a été élaborée dans le cadre de cette campagne élection sans violence. Cela s' décliné par la production et la diffusion des supports médias tels que les panneaux routiers (affiche 12m2) produits et posés dans les 13 communes d'Abidjan et les localités de Bouaké, Korhogo et Guiglo. Des spots TV de sensibilisation ont été diffusés sur la chaine de télévision nationale RTI1. Egalement, des messages radios ont été diffusés sur les radios locales à Man, Duekoué, Bouaké, Korhogo. D'autres supports (tee-shirts, les affiches et des dépliants) ont été produits, distribués et affichés en vue de favoriser un climat apaisé lors des élections.
Notons que cette campagne a été réalisée avec l'appui financier de la Coopération Allemande à travers la GIZ et celui du Japon à travers le PNUD.
Chose attendue, chose faite car les ivoiriens ont fait preuve de maturité et sont allés aux urnes avec zéro mort et zéro violence Armée. Le climat paisible dans lequel se sont déroulées les élections a suscité un sentiment de satisfaction chez le Président de la ComNat-ALPC, Monsieur KOUADIO Yao, Préfet Hors Grade qui, au regard de tout ce qui précède, a, au nom du Ministre d'Etat, Ministre de l'intérieur et de la sécurité, Monsieur Hamed BAKAYOKO, a manifesté sa gratitude à l'endroit de ses partenaires nationaux et internationaux. Il se félicite des résultats obtenus par son organisation en si peu de temps.
Avec la ComNat-ALPC les populations ivoiriennes pourront vivre dans un environnement de paix et de sécurité débarrassé des armes qui ont faits tant de victimes durant la crise postélectorale de 2010.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023