mercredi 4 novembre 2015 par L'intelligent d'Abidjan

La nuit du lundi 2 au mardi 3 novembre 2015 a été particulièrement violente dans la commune de Koumassi, précisément dans le quartier du Remblais. Selon des témoins, des hommes armés de machettes se sont violemment affrontés. Bilan : un combattant tué et plusieurs blessés graves. L'homme qui est mort, a essuyé plusieurs coups de machettes avant de succomber à ses blessures à la clinique St Charles située à Koumassi. Les autres blessés graves, environ une dizaine auraient été évacués vers d'autres centres hospitaliers.

Ce sont des syndicalistes appartenant au milieu du transport qui se sont affrontés. Les évènements ont commencé vers 22 h au Remblais entre deux groupes rivaux.

Ces derniers ont ameuté leurs éléments dans les communes de Koumassi et de Marcory qui sont arrivés en renfort , nous a souligné une de nos sources habitant le Remblais. Selon cette même source, les forces de l'ordre qui se sont rapidement déployées sur les lieux ont saisi plusieurs machettes, sans toutefois, procéder à des arrestations. Les auteurs de la bagarre ayant déjà disparu avant l'intervention des policiers.

La situation est redevenue calme le mardi 3 novembre matin. Mais l'atmosphère reste encore précaire. Les habitants de ce quartier, à l'instar de ceux de Treichville (dans les environs de la gare et de Arras), d'Adjamé (220 Logements, quartier Ebrié), Cocody (II Plateaux) et tant d'autres en ont véritablement marre de cette insécurité que font peser sur eux, ces syndicats du milieu des transports. Lesquels règlent leurs différents à coups d'armes à feu ou d'objets contondants.

On ne dénombre plus le nombre de fois où les syndicats de transporteurs, aidés de ?'coxers'' et autres ?'gnambro'' se sont affrontés entre eux, jetant l'effroi parmi les populations. Mais, rien n'y fait. Ceux-ci ont toujours pignon sur rues et continuent de se bagarrer pour occuper des territoires toujours plus grands.

Olivier Guédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023