mercredi 4 novembre 2015 par La Tribune de l'Economie

Après avoir annoncé les couleurs le jour-même de l'élection présidentielle du 25 octobre 2015, les potentiels candidats à la mairie du Plateau, tous proches de la majorité présidentielle, s'apprêtent à en découdre effectivement. Décryptage.
Fabrice Sawegnon, le flambant publicitaire à la baraka, est-il tenté par la politique ? Tout porte à le croire. Certes, il se sera défendu d'être déjà en campagne. Le jeune homme d'affaires en publicité a argué être simplement venu saluer ses parents mais aussi ses frères et s?urs des 6 Bâtiments, le quartier de la commune du Plateau où il a passé sa tendre enfance. Mais Fabrice Sawegnon, patron de Voodoo Communication, ne s'est pas empêché de faire de la politique, dimanche dernier, lors de sa visite improvisée dans ledit quartier.
En effet, après les civilités aux familles, celui qui a eu en charge le volet publicitaire des deux campagnes électorales d'Alassane Ouattara, s'est longuement entretenu avec un groupe de jeunes venus des différents quartiers de la commune. Des jeunes qui ont pris le soin de dépeindre, dans le menu détail, les conditions peu flatteuses dans lesquelles les aurait laissés l'équipe municipale sortante. Avant de lancer un appel pressant à Fabrice Sawegnon à venir à leur secours, lui qui est un exemple de réussite sociale.
Dans sa réponse, Fabrice Sawegnon qui était accompagné de Clément Adjouroufou et Williams Koffi, bien connus des instances dirigeantes du Pdci, a soutenu que ce n'était-là qu'un premier contact. Et qu'il allait revenir avec un programme social qui devrait forcément enchanter ses interlocuteurs. A ces derniers il a vivement conseillé de rester unis et de garder espoir en un avenir meilleur. Comme c'est souvent le cas, des enveloppes d'espèces ont été remises aux délégations de jeunes pour le rafraichissement.
Comme il fallait s'y attendre, des partisans du maire Akossi Bendjo ont dit attendre de pied ferme qui oserait bousculer leur champion en étant membre, comme lui, du RHDP. Quoi qu'il en soit, ce n'est désormais plus une vue d'esprit, le combat fratricide, entre proches du président Alassane Ouattara, en vue du contrôle de la juteuse mairie du Plateau, plus de 8 milliards de budget annuel, aura bel et bien lieu.

En attendant d'actionner ses soutiens politiques, notamment le président de son parti, Henri Konan Bédié, dont l'épouse serait une proche, Noël Akossi Bendjo aurait carrément appelé son jeune frère pour en avoir le c?ur net.

Car Fabrice Sawegnon ne devrait pas être seul dans l'arène. Le publicitaire d'Alassane Ouattara, membre de son shadow cabinet, selon des observateurs politiques bien en cours à la Présidence, devrait très rapidement regagner le maire sortant du Plateau, Noël Akossi Bendjo, sur la liste de ses futurs adversaires aux municipales. Membre éminent du PDCI et de la direction de campagne d'Alassane Ouattara lors de la dernière présidentielle, le maire actuel du Plateau aurait été surpris par le fait qu'un proche du Chef de l'Etat ait des velléités de candidature dans sa commune et semble se poser ainsi en adversaire. En attendant d'actionner ses soutiens politiques, notamment le président de son parti, Henri Konan Bédié, dont l'épouse serait une proche, Noël Akossi Bendjo aurait carrément appelé son jeune frère pour en avoir le c?ur net. Ce que ce dernier aurait confirmé, selon des proches de Sawegnon. Mais la rencontre, prévue hier à la mairie du Plateau, a avorté. La nouvelle ayant fuité, les locaux ont été pris d'assaut par les partisans du publicitaire. Résultat, le tête-à-tête a été ajourné, pour certains, et délocalisé selon d'autres sources.

Pour autant, on ne s'achemine pas seulement vers un duel entre Fabrice Sawegnon-Noël Akossi Bendjo. Mais plutôt à un clash du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) au Plateau. Les bisbilles entre le Pdci et le Rdr sont latentes depuis 2011et ne cessent, malgré les apparences, de prendre de l'ampleur en coulisses dans le chic quartier des affaires.

On prête d'ailleurs à une personnalité Rdr telle que Zoumana Bakayoko, frère ainé de Hamed Bakayoko et député du Plateau, de n'avoir pas renoncé à son ambition d'être le premier magistrat de cette cité. Idem aussi pour Dramane Ouattara, cadre aux Impôts, qui aurait déjà constitué à part un électorat et qui lorgne aussi le fauteuil de Noël Akossi Bendjo.

En fait, il est connu que Dramane O. a fait enrôler en masse les fameux hors zones, ces électeurs venus des autres communes d'Abidjan, pour gonfler le nombre des électeurs dans la commune pour se tailler ainsi un électorat plus que captif.

Patrice BEKET

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023