vendredi 6 novembre 2015 par AIP

San Pedro ? Le formateur et consultant en entrepreneuriat, Kouamé Souanga Patrice a ,de mardi à jeudi, expliqué à 300 jeunes de San Pedro, sélectionnés dans un projet d'appui à l'entrepreneuriat jeune, que créer une entreprise exige des objectifs et une disposition d'esprit différents de celui d'un simple homme d'affaires.

Patrice Souanga a souligné que créer une entreprise impose des prérequis dont le premier est d'avoir une idée claire de ce que l'on veut créer dans un domaine précis, en avoir la motivation absolue, déterminer les moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour sa réalisation et prendre le temps de bien préparer son projet avant de s'y lancer, à travers la réalisation d'un plan d'affaires.

Il intervenait dans le cadre d'un programme de réduction de la pauvreté, initié par la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) avec l'appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en vue de créer des opportunités d'emplois pour les jeunes de la région de San Pedro, à travers la promotion de l'entrepreneuriat.

"Ce programme est là pour ceux qui veulent créer une entreprise pour s'offrir un emploi, et en offrir à d'autres personnes, mais non pour ceux qui veulent créer quelque chose en attendant de passer un concours et ensuite le confier à quelqu'un d'autre", a-t-il dit à chacun des trois groupes de 100 impétrants qu'il a rencontrés successivement trois jours durant.

Le projet de la CCI-CI vise 350 jeunes de San Pedro dont 300 désireux de créer leur entreprise et 50 pour des stages en entreprise dans le but d'une insertion professionnelle. Concernant l'entreprenariat, les 300 retenus seront à chacune des étapes de la formation jusqu'à fin décembre soumis à des tests de sélection qui permettront de déterminer les 100 meilleurs plans d'affaires, ensuite les 50 meilleurs projets recevront un appui financier de la CCI-CI et du PNUD.

jmk/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023