vendredi 6 novembre 2015 par AIP

Abidjan - Certains hommes produisent des échantillons de sperme testés positifs au virus Ebola neuf mois après les premiers symptômes, indique un communiqué de presse de l'organisation mondiale de la santé (OMS) relayant les résultats d'une étude publiée dans le "New england journal of medicine", le 14 octobre.

Cette étude a été menée conjointement par le ministère de la Santé et de l'Assainissement de la Sierra-Leone, le ministère de la Défense de la Sierra Leone, l'OMS et les Centers for disease, Control and prevention(CDC) aux Etats-Unis d'Amérique.

Selon Bruce Aylward, représentant du directeur général de l'OMS chargé de la riposte à Ebola, "Cette étude apporte de nouvelles données indiquant que les survivants ont besoin d'un appui continuel et substantiel pendant six à 12 mois pour faire face à leurs difficultés et pour s'assurer que leurs partenaires ne sont pas potentiellement exposés au virus".

La méthodologie d'étude révèle qu'à Freetown, 93 hommes ont donné un échantillon de sperme pour détecter la présence éventuelle du virus. Ces hommes ont été recrutés 2 à 10 mois après le début de la maladie.
Lorsque les tests ont été faits dans les trois premiers mois après le début de la maladie, tous ont été testés positifs, (9/9 soit 100%).

Lorsqu'ils ont été faits entre quatre et six mois après le début de la maladie, plus d'un homme sur deux(26/40 soit 65%) ont été testés positifs, entre sept et neuf mois, les tests ont été positifs pour 1/4 des hommes (11/43 soit 26%). Suite à ces résultats, les "Centers for disease, Control for prevention" à Atlanta ont fait de nouveaux tests pour déterminer si le virus est vivant et potentiellement dangereux.

Selon Dr Tom Frieden, "cette étude nous apporte de nouvelles informations importantes sur la persistance du virus Ebola dans le sperme et nous aide à faire des recommandations aux survivants et à leurs proches pour les aider à rester en bonne santé".

Les survivants au virus Ebola dans les trois pays touchés, soit 8000 personnes, sont sensibilisés, en matière de précautions à oberserver, sur l'abstinence, l'éducation, le lavage des mains. Ils effectuent aussi des tests réguliers pour vérifier la présence d'Ebola dans leur sperme. La vigilance continuelle pour identifier, soigner, confiner et empêcher de nouveaux cas est toujours de mise en Afrique de l'Ouest.

amak/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023