vendredi 6 novembre 2015 par AIP

Abidjan - Les Gouvernements africains doivent s'engager dans un programme de développement qui ne laisse personne de côté en prenant des décisions audacieuses tel le renforcement du rôle de l'État dans la transformation économique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, selon les conclusions de la 10e Conférence économique africaine tenue de lundi à mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Et cela, en sus des mesures nécessaires en vue d'accélérer le processus de transformation structurelle pour le rendre à la fois plus équitable, plus inclusif, plus résilient et plus durable, tout en y intégrant les préoccupations environnementales.

L'État doit jouer un rôle décisif dans la transformation des économies. Il doit se montrer sagace et faire preuve de leadership dans la planification et la mise en ?uvre. Il doit, en outre, intervenir lorsque les marchés font défaut , ont indiqué les participants dans une déclaration commune publiée à l'issue de la conférence de trois jours organisée sur le thème Lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le programme de développement pour l'après 2015 .

Selon eux, il est essentiel de lutter contre la pauvreté et les inégalités pour atteindre les objectifs fixés dans l'Agenda 2030 et l'Agenda 2063 de l'Union africaine.

La conférence annuelle est organisée par la Banque africaine de développement (BAD), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique.

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023