samedi 7 novembre 2015 par Fraternité Matin

Le trophée de la coupe d'Afrique des nations remportée l'année dernière par les éléphants a été la grande curiosité de l'Abissa cuvée 2015. En effet, invité à l'Abissa par le Maire Georges Philippe EZALEY, par ailleurs membre du Comité exécutif de la FIF, Sidi DIALLO, le président de la Fédération Ivoirienne de Football s'est rendu à Grand- Bassam avec le prestigieux trophée exposé au Centre Culturel Jean-Baptiste Mockey qui a été pris d'assaut dans la matinée du jeudi par de nombreux bassamois. Chacun voulait toucher dame coupe d'Afrique, élus locaux, chefs traditionnels, jeunes, femmes ont fait le rang pour toucher, palper, embrasser le prestigieux trophée qui fait battre tant de c?urs. Pour le Maire Georges Philippe EZALEY, la population de Grand- Bassam qui fête sa fête de fin d'année avec l'Abissa a droit d'avoir un cadeau royal, voir dans ses mains la coupe d'Afrique des nations. Le président de la FIF a quant à lui voulu faire la grande surprise au peuple bassamois. Bassam est une cité sportive, en m'y rendant pour cette fête annuelle, j'ai pensé faire plaisir à cette population en faisant toucher de près le trophée de tous les Ivoiriens .

Le préfet de Grand-Bassam BEDJE Djoman Mathias a félicité la FIF et l'équipe nationale championne d'Afrique à travers des paroles fortes : vous avez permis aux Ivoiriens de se retrouver véritablement après la crise. La coupe d'Afrique a guéri la Côte d'Ivoire. Vous avez contribué à la paix, car j'ai vu des gens s'embrasser sans tenir compte de l'ethnie, ni du parti de l'autre . a dit avec une vive émotion le préfet.
Dame coupe d'Afrique s'est finalement retrouvée au Palais royal pour être présenté à sa Majesté le Roi des N'zima kotoko pour terminer son parcours à la place Abissa.

Le Roi par l'entremise de son porte parole a remercié le président de la fif pour ce cadeau qu'ils relateront à leurs enfants.

Il importe de rappeler que la 1ere escale du trophée s'est faite chez 1er capitaine des éléphants, BOGNINI représenté pour la circonstance par son fils ainé BOGNINI N'gatta Jean dit "major" qui sur recommandation de son père a offert le tableau de la 1ère équipe nationale de Côte d'Ivoire au président de la FIF car ce portrait manquerait dans la collection de la FIF.


GUEU Edison de fraternité matin.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023