mardi 10 novembre 2015 par Abidjan.net

On estime à 29 millions le nombre de jeunes arrivant sur le marché de l'emploi chaque année, ce d'ici 2030, et à 400 millions les populations installées dans les zones rurales.

Au delà donc d'une nécessaire accélération de la croissance pour accueillir ces nouveaux professionnels dans l'économie, les gouvernements devront développer des solutions créatrices d'emploi pour maintenir la stabilité sociale. C'est ce qu'a indiqué ce jeudi à Abidjan Gustave de Campigneulles, Directeur Côte d'Ivoire de everjobs.ci, portail d'emploi international opérant dans 6 pays en Afrique.

Gustave de campigneulles a expliqué qu'à l'aune des tensions budgétaires et fiscales des Etats, la fonction publique ne sera pas en mesure d'absorber immédiatement toute cette main d'?uvre. Par ailleurs, dans le secteur privé, les investissements dans les industries extractives ne constitueront qu'une partie de la solution, vu le nombre d'emploi limité que génère ce secteur.

L'industrialisation progressive des économies permettra dans une certaine mesure de répondre à la problématique. Mais compte tenu de la concurrence internationale qui s'accroche aux segments de la chaine globale de valeur auxquels s'intéressent les économies africaines, cela risque de prendre du temps, a-t-il argué. Ainsi donc une solution plus adaptée est de créer des emplois là où il y a de la demande, c'est-à-dire parier sur le développement local en s'appuyant sur un maillage de PME dynamique, sur les services mis à portée de tous par les NTIC, et sur l'agriculture.


En parallèle du développement de certains secteurs de l'économie, il est impératif de remédier à la crise qu'a traversé l'éducation dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest, y compris la Côte d'Ivoire, en s'appliquant à former des talents qui correspondent aux besoins des entreprises.

En guise de solutions, le patron de Everjobs.ci propose d'essayer différents modèles d'alternance en entreprise. Il s'agit pour les écoles supérieures et universités de s'appuyer sur un vrai programme d'alternance, permettant à leurs étudiants de passer une partie de leur cursus au sein d'une entreprise. Il faudrait, selon lui, convaincre les législateurs d'encadrer cette pratique en demandant aux entreprises de participer financièrement pour aider les meilleurs talents en leur payant une partie de leurs études. Il encourage les entreprises à investir dans des centres équipés afin de former le personnel en interne, mais aussi vendre des prestations à d'autres entreprises qui ont des besoins similaires. Aussi encourage-t-il l'organisation de tables rondes sectorielles pour expliquer les exigences du monde professionnel.

A cela devrait s'ajouter des réformes des programmes en tenant compte des recommandations des entreprises. Par ailleurs, il est essentiel que les enseignements prodigués dans tous les centres de formation soient en adéquation avec les besoins des employeurs. Ainsi, des groupements d'entreprises pourraient participer aux formations en e-learning (MOOC), à travers la multiplication des plateformes permettant d'accéder gratuitement à des cours en ligne pouvant accélérer ce rapprochement entre l'enseignement supérieur et les besoins des entreprises, en permettant à tout individu possédant une connexion internet d'accéder à des formations spécialisées et de qualité.

Avec pour ambition de devenir la première plateforme de recrutement dans les économies en forte croissance en proposant la bonne adéquation entre employeurs et candidats, everjobs.ci veut participer à l'émergence de la Côte d'Ivoire en collaborant avec toutes les entreprises de côte d'Ivoire, quel que soit leur taille ou leur secteur d'activités, afin de fournir aux candidats les meilleures offres et aux recruteurs des candidats compétitifs, a conclu Gustave de campigneulles.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023