mardi 10 novembre 2015 par AIP

Abidjan - Reçu lundi à la Maison blanche par Barack Obama, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s'est dit favorable à la création d'un Etat palestinien, indiquant qu'il reste investi dans une vision de paix.

"Je veux être clair, nous n'avons pas abandonné tout espoir de paix. Je reste investi dans une vision de paix, deux Etats pour deux peuples : un Etat palestinien démilitarisé qui reconnaisse l'Etat juif", a déclaré notamment M. Netanyahu en quête d'une meilleure posture auprès de l'opinion américaine particulièrement des parlementaires qui se sont sentis heurtés par ses prises de position sur le nucléaire iranien. Une rencontre avec ces parlementaires est prévue dans le cadre de son séjour.

Ainsi poursuivant sur la question palestinienne, sur laquelle les points de vue ne concordent pas toujours avec l'administration Obama, celui-ci a indiqué qu'il a "hâte de discuter des mesures concrètes qui permettraient de faire baisser la tension, accroitre la stabilité, et avancer vers la paix".

"Personne ne doit douter de la détermination d'Israël à se défendre contre le terrorisme, mais personne ne doit douter non plus de la volonté d'Israël de faire la paix, avec chacun de ses voisins, s'ils veulent sincèrement la paix", a-t-il conclu.


kg/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023