mardi 10 novembre 2015 par AIP

Laâyoune (Maroc) ? Quarante ans après la libération du Sahara marocain, le royaume chérifien lance une nouvelle dynamique pour assurer le développement économique dans la région qui va constituer un trait d'union avec l'ensemble des pays africains.

Lors d'une conférence de presse tenue dimanche à Laâyoune, en marge des festivités des 40 ans de la Marche verte , le ministre marocain de la Communication, Mustapha Khalfi, a explicité le concept de régionalisation avancée des provinces du sud marocain, financé à hauteur de huit milliards de dollars.

Selon lui, l'ambition du Roi Mohamed VI est d'en faire un hub économique avec un port atlantique à Dakhla ainsi que des investissements tels la construction d'un centre hospitalier universitaire à Laâyoune et d'une université, en somme des projets concrets qui auront un impact sur la vie des populations au niveau de la santé, l'éducation, la création d'emplois, l'habitat, les infrastructures.

D'après le ministre, cette seconde génération de projets d'investissement dans le cadre de la régionalisation avancée est marquée par l'installation de conseils régionaux et locaux. Il y a aussi l'installation d'un système des institutions qui va superviser la mise en ?uvre des projets d'investissement, tout en consolidant les acquis.

Le ministre de la Communication a souligné que la régionalisation avancée est basée sur la bonne gouvernance, l'implication des populations locales dans la gestion des ressources, le respect des droits de l'homme et la promotion de la culture sahraoui.

La régionalisation avancée est un processus de démocratisation interne qui englobe l'ensemble du pays et constitue une pierre angulaire dans l'organisation démocratique. L'autre solution, à savoir l'autonomie, est liée à la solution politique définitive des Nations unies, a noté M. Khalfi.

Maintenant, nous sommes concentrés sur la consolidation démocratique du Maroc y compris le Sahara marocain. Toute autre question peut être étudiée en parallèle Nous sommes contre toutes les tentatives qui visent à menacer l'intégrité territoriale du Maroc , a tranché le ministre en réponse à une question sur l'indépendance réclamée par le mouvement séparatiste Front Polisario.

La Marche verte est une grande marche pacifique partie du Maroc le 6 novembre 1975 vers les provinces Sud composant le Sahara occidental, ex-colonie espagnole disputée avec le Front Polisario, dans le but de récupérer ce territoire considéré historiquement lié au Maroc et comme faisant partie du Sahara marocain. Lancée par le roi marocain Hassan II, elle avait rassemblé 350 000 volontaires.

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023