mardi 10 novembre 2015 par AIP

Abidjan - L'enseignement d'un Islam tolérant, avec ses spécificités "africaines" aiderait, selon le président sénégalais, Macky Sall, à freiner la montée du fondamentalisme musulman sur le continent et la radicalisation des jeunes, a-t-il estimé alors qu'il prenait part à un débat portant sur la religion dans le cadre du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique ouvert à Dakar.

"Il faut développer un discours philosophique et théologique. C'est-à-dire la formation des imams dans le sens d'un islam tolérant, puisque c'est le modèle d'islam que nous avons adopté", a signifié Macky Sall.

Celui-ci a exhorté notamment les africains à refuser les modèles religieux imposés qui ne sont pas les leurs. "Nous ne saurions accepter chez nous qu'on vienne nous imposer une autre forme de religion. C'est une question de la société toute entière, pas seulement des Etats", a argumenté le Président du Sénégal avant de poursuivre.

"Lorsqu'on voit des formes nouvelles, par exemple le port du voile intégral, dans nos sociétés, alors que ça ne correspond ni à notre culture, ni à nos traditions, ni même à notre conception de l'islam, nous devons avoir le courage de combattre cette forme excessive de nous imposer une manière d'être."

Dans le cadre de la même tribune, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a pour sa part appelé au développement des armées africaines avec l'appui de l'occident dans la lutte contre le fondamentalisme musulman tout en admettant à la suite du Président sénégalais qu'un travail reste à faire sur l'Islam.

kg/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023