mercredi 11 novembre 2015 par Jeune Afrique

La Commission européenne espère que les Européens mobiliseront 3,6 milliards d'euros en faveur d'un Fonds fiduciaire pour l'Afrique, dont elle s'est engagée à apporter la moitié, afin de freiner le flux migratoire en provenance de l'Afrique.

Les États membres de l'UE et une trentaine de pays africains sont convenu de s'attaquer ensemble à La Valette aux causes profondes qui poussent encore tant d'Africains à partir de chez eux. Ce sommet est un sommet pour agir , a déclaré le président du Conseil européen, Donald Tusk.

La rencontre de La Valette avait été programmée dès le printemps dernier, au lendemain d'un naufrage dramatique dans lequel 800 migrants étaient morts noyés en Méditerranée centrale, une route empruntée par des milliers de migrants africains.

Depuis, l'attention s'est déplacée vers les Balkans et les demandeurs d'asile syriens toujours plus nombreux, mais les flux venant d'Afrique n'ont pas cessé. Et les Européens sont décidés à dissuader ceux qu'ils ne considèrent pas comme des réfugiés, sauf exceptions comme les Érythréens.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023