jeudi 12 novembre 2015 par RFI

Consacré au phénomène migratoire, le sommet Europe-Afrique, qui réunit les chefs d'Etat et de gouvernement d'une cinquantaine de pays des deux continents, s'est ouvert ce mercredi 11 novembre au soir à La Valette, la capitale maltaise. L'objectif affiché est de trouver des réponses communes à la crise migratoire touchant l'Europe.

Le sommet s'est ouvert par une minute de silence, rapporte notre envoyée spéciale à La Valette, Anastasia Becchio. Un hommage à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en mer à la recherche d'une vie meilleure , a déclaré le Premier ministre maltais.

A la tribune, le premier orateur, le président du Conseil européen Donald Tusk, a appelé à une politique plus efficace, plus ciblée, et la création d'opportunités pour la jeunesse en Afrique. Et il a rappelé le caractère indispensable du respect de l'Etat de droit et des droits de l'homme.

L'importance d'une politique nouvelle


Macky Sall, au nom de la Cedeao, a, lui aussi, souligné l'importance d'une politique nouvelle tout en émettant des réserves sur les projets en discussion, notamment sur la réadmission ou la création de centres de rétention en Afrique et en appelant à plus d'engagements financiers et moins de frilosité européenne.

Les Européens cherchent à obtenir des pays africains qu'ils reprennent plus facilement leurs ressortissants déboutés du droit d'asile. La réadmission est un sujet délicat. Il faut avoir à l'esprit que ces personnes ont bravé la mort, traversé des déserts et la Méditerranée, a insisté le président sénégalais. Des milliers sont morts, certains sont rescapés. Moi je pense que pour ceux qui sont déjà en Europe on devrait avoir une discussion franche. Voir ceux que l'on peut régulariser et pour le reste, nous étudierons en fonction des accords qui nous lient à l'Union européenne quelle est la meilleure manière de gérer cet aspect. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023