jeudi 12 novembre 2015 par LInfodrome

A l'instar de la France, de ses alliés et anciennes métropoles et colonies, l'armistice du novembre 1915 a été commémorée en Côte d'Ivoire.

Mercredi 11 novembre 2015, en mémoire de la signature de l'armistice qui consacrait la fin de la première guerre mondiale (1914-1918) appelée la ''grande guerre'', remportée par les France et ses alliés contre l'Allemagne, une cérémonie a été organisée par les Forces françaises en Côte d'Ivoire (Ffci).

Elle s'est déroulée au sein de la base desdites forces, à Port-Bouet, sous l'autorité du colonel Michel Billard, commandant des Ffci, et la présidence de Georges Serre, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire. A leurs côtés, le chef d'État major général des Frci, le général Soumaïla Bakayoko, le directeur de cabinet du ministre de la Défense et les autorités de la commune de Port-Bouet.

Sous le commandement du Lieutenant colonel Patrick, adjoint en terre armée, les forces françaises, soutenues par la Garde républicaine de Côte d'Ivoire, ont rendu les honneurs militaires aux victimes de la guerre. L'ambassadeur Georges Serre, son homologue de l'Angleterre et la représentation diplomatique présents à la cérémonie, ont déposé une gerbe de fleurs devant le monument aux morts, en mémoire des disparus.

A cette occasion, l'ambassadeur français a lu le message adressé par Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d'État français chargé des anciens combattants, dans lequel il annonce un événement commémoratif d'envergure. ... suite de l'article sur LInfodrome

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023