jeudi 19 novembre 2015 par Fraternité Matin

Faut-il le signaler, le public a salué cette initiative, du Crfa et de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, qui constitue un creuset de réflexion et d'action social pour la prévention des conflits.

Le taux de participation aux élections est un indicateur important, mais pas suffisant , a indiqué, mercredi, Dr Flan Moquet César, politologue, directeur du Centre de recherche politique d'Abidjan (Crpa).

C'était à l'occasion d'un panel co-organisé par le Crpa et la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, à Abidjan-Cocody. Ce panel qui s'articulait autour du thème central Élection présidentielle d'octobre 2015 en Côte d'Ivoire, quels enseignements pour la consolidation de la démocratie a convoqué trois panélistes qui ont animé trois sous-thèmes.
Abordant le sous-thème, Le taux de participation électoral: Un indicateur suffisant pour conclure à la qualité démocratique d'une élection , Dr Flan Moquet a tenu a souligné l'importance du taux de participation dans un scrutin. Le taux de participation aux élections est un indicateur important , a-t-il affirmé. Cependant, à l'en croire, cela n'est pas suffisant .

Mieux, il existe d'autres conditions, en plus, pour attester du caractère démocratique d'un scrutin. Toutefois en raison de l'importance du taux de participation, il faut s'employer à travailler à son amélioration , estime le politologue. Par ailleurs, il a souligné qu'il n'y a pas de seuil critique en ce qui concerne le taux participation.
Selon Dr Flan, le taux de participation renforce la crédibilité du processus, exprime l'adhésion de la population et légitime le candidat vainqueur.

Évoquant les facteurs qui influencent le taux de participation, il a souligné, entre autres, que ce taux s'apprécie par rapport à la participation politique (intérêt pour la politique) d'une part. Et par rapport à la participation électorale (intérêt pour l'élection) des populations, d'autre part. Cependant, reconnaît-il, la participation politique est une limite à la politique dans la mesure où la politique ne peut rien si un groupe d'individu ne s'y intéresse pas .

Pour ce faire, Dr Flan a recommandé que pour qu'il ait un fort taux de participation pendant les législatives à venir, il faut avant tout mettre un accent sur la communication et un point d'honneur sur la réconciliation nationale. Également, il a estimé qu'il faut montrer que la politique est au service de la société et non le contraire.

Se prononçant sur le deuxième sous-thème, La tablette biométrique ou innovation technologique: limites et possibilités , Sindou Bamba de la Plateforme des organisations de la société civile pour l'Observation des élections (Poeci), a affirmé que 39% des tablettes ne fonctionnaient pas le jour du vote. Ce n'est pour autant qu'il faut désespérer. Puisqu'il y a au moins 71% des tablettes qui ont fonctionné , a-t-il dit. Avant de soutenir qu'il faut ?uvrer pour que les tablettes puisque être introduite dans le processus et qu'elles fonctionnent correctement. Ce, pour qu'après les élections, le lendemain nous recevons les résultats pour le bonheur des électeurs, la stabilité et la cohésion sociale , a-t-il souhaité. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023