jeudi 19 novembre 2015 par AIP

Abidjan - La Fondation Friedrich Ebert en partenariat avec le Centre de recherche politique d'Abidjan (CRPA) a organisé mercredi à Abidjan un panel sur "Election présidentielle d'octobre 2015 en Côte d'Ivoire, quels enseignements pour la consolidation de la démocratie ?", en vue de tirer des leçons relatives à ce scrutin, pour la consolidation de la paix et la démocratie dans le pays.

Le directeur du CRPA, Dr Flan Moquet César, a expliqué que la crédibilité du scrutin ou la légitimité du candidat vainqueur est révélée par le taux de participation et implique l'adhésion de la population souveraine à l'élection.

Lui emboitant le pas, Dr Sylvain N'Guessan Yao, a expliqué que la réconciliation nationale représente un véritable enjeu pour la Côte d'Ivoire. Pour lui, il faut y mettre un point d'honneur à commencer par "la réconciliation verticale, c'est-à-dire entre l'Etat et le peuple, et la réconciliation horizontale, c'est-à-dire entre les populations elles-mêmes".

Ce panel a vu la participation de plusieurs personnalités et de certains représentants d'organisations de défense des droits de l'Homme ainsi que la société civile.

ea/gak/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023