vendredi 20 novembre 2015 par Notre Voie

En milieu rural, 55,9% des ménages pratiquent la défécation à l'air libre ou dans les eaux de surfaces (rivières/lagunes). C'est pourquoi, à l'occasion de la Journée mondiale des toilettes célébrée ce jour autour du thème les toilettes et la nutrition , le directeur national de l'organisation internationale Habitat for Humanity Côte d'Ivoire (HFHCI), Yao Sény Jean-Jacques, sensibilise les populations sur la promotion de l'hygiène et de l'assainissement. Précisément, il exhorte à l'arrêt de la défécation à l'air libre par les populations.

En effet, selon lui, l'eau de surface est souvent utilisée par les populations malgré les points d'eau existants. Ces eaux largement polluées sont à l'origine de nombreuses maladies telle la diarrhée, le choléra, la dysenterie, etc. Les mauvaises pratiques d'hygiène ont un impact considérable sur la santé des personnes vulnérables notamment, les enfants, les femmes et les personnes âgées.

Les connaissances sur les bonnes pratiques d'hygiène sont très souvent méconnues des populations.
Ainsi, en Côte d'Ivoire, au dire de Yao Jean-Jacques, grâce à son programme eau, hygiène et assainissement, Habitat for humanity a déjà construit et réhabilité plus de 1.800 toilettes et latrines au profit des populations défavorisées, notamment les handicapés, les veuves chefs de ménages, les personnes âgées, les orphelins et enfants vulnérables.

Koné Modeste

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023