vendredi 20 novembre 2015 par AIP

Abidjan, 20 nov (AIP) - Le ministère de la Justice des droits de l'homme et des libertés publiques, en collaboration avec l'ONG Prisonniers sans frontière (PRSF) qui promeut la paix dans les prisons de Côte d'Ivoire a organisé, jeudi, au profit des détenus la première édition des journées sportives dénommées "Olympiades 2015", à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA).

"L'objectif de ces journées est d'animer et de maintenir un climat de paix, de camaraderie et de fête au sein des établissements pénitentiaires en général et de la Maison arrêt et de correction d'Abidjan en particulier", a déclaré le régisseur de la MACA, Koné Hincléban, précisant que ces journées qui s'éta leront sur un mois dans les prisons à travers le pays prennent fin le 17 décembre.

Pour M. Koné qui a salué la direction des Affaires pénitentiaires (DAP) et l'ONG pour cette initiative, cette action est une attitude d'accompagnement, de correction et de remise sur les rails de la vie des prisonniers. "C'est la valeur de correction qui devrait désormais régir toutes les actions en milieu carcéral, si nous voulons que le retour futur du détenu en société soit une réalité", a-t-il préconisé.

Il a appelé au soutien de tous afin que l'Administration pénitentiaire réussisse la réinsertion sociale du détenu après qu'il ait payé sa dette, car, a-t-il estimé, "réussir le pari de changement, du relèvement du détenu exige d'importants moy ens de travail et une présence humaine dynamique".

Ces journées dont le coup d'envoi a été donné conjointement par le directeur de la DAP, Ouata Babacar et le responsable de l'ONG PRSF, Bernard Aurenche, sont meublées par l'athlétisme, la pétanque, le football, le maracana et des jeux de ludo, awalé, dame et de scrabble.

(AIP)

ik/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023