mercredi 25 novembre 2015 par Abidjan.net

Le Ministère d'Etat, Ministère du Plan et du Développement a procédé ce mardi 24 novembre 2015,à la validation du manuel de procédures d'élaboration des politiques sectorielles à travers la Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté (DGPLP).

Cet atelier intervient dans un contexte de l'élaboration du Plan National de Développement pour la période de 2016-2020. Un Plan, qui selon les autorités ivoiriennes va conduire le pays à l'émergence en 2020. Dans le souci de tenir compte des préoccupations de la nation, un guide est proposé afin d'aider les Ministères à harmoniser leurs méthodes et approches d'élaboration des politiques sectorielles.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme d'Appui à la Gouvernance conclu en 2011, entre l'Etat de Côte d'Ivoire et l'Union Européenne. Objectif global: renforcer la bonne gouvernance en Côte d'Ivoire.

Pour le Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté DIABY Lanciné, représentant Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement, le manuel de procédures d'élaboration des politiques sectorielles vise à assurer la cohérence des politiques sectorielles avec le Plan National de Développement, en prenant en compte les rénovations induites par le schéma Directeur de Réformes des Finances Publiques.

Le manuel validé va contribuer à la performance de l'outil de planification de la Côte d'Ivoire et doter les Ministère des moyens techniques. Ainsi, il a au nom du Ministre d' Etat, Dr. Albert Toikeusse MABRI invité les participants à s'approprier le guide.

En outre, Monsieur Diaby Lanciné a profité de l'occasion pour annoncer la présentation du PND 2016-2020 pour le 06 décembre 2015 devant les partenaires, le secteur privé et la société civile à la Maison de l'Entreprise au plateau. Il a enfin félicité l'union européenne pour le soutien apporté dans le cadre de l'élaboration de ce manuel et du PND 2016-2020.

Madame Daniela Rofi, la représentante de l'Union Européenne, pour sa part, s'est félicité de la participation de son Institution à l'élaboration de ce document de politique sectoriel. Un document qu'elle qualifie de guide pour la mise en ?uvre des politiques de planification. Elle a demandé aux acteurs de s'en approprier effectivement pour ainsi contribuer efficacement à l'atteinte de l'émergence de la Côte d'Ivoire.


L'atelier de validation de manuel de procédure d'élaboration des politiques sectorielle prendra fin le jeudi prochain.

DA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023