mercredi 2 decembre 2015 par Abidjan.net

Un témoignage édifiant sur la région du Sahara et le Maroc. La célébration du quarantième anniversaire de la marche verte a servi de prétexte à Son Excellence Monsieur Mustapha Jebari, Ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire pour faire la lumière sur le conflit au Sahara. Un film-documentaire qui retrace la genèse de cette crise, fait intervenir ses acteurs et présente ses enjeux politiques mais surtout stratégiques a été présenté ce mardi 1er décembre à l'espace Crrae-Umoa, à Abidjan-Plateau. Le diplomate a voulu rétablir la réalité de ce conflit qui met en scène l'ex-colonisateur l'Espagne, le front Polisario et le Maghreb. Il ressort que le conflit est exacerbé par l'Algérie qui veut un passage sur l'Atlantique pour faire écouler sa marchandise et exporter son pétrole étant donné que son emplacement sur la méditerranée ne lui permet pas d'avoir une circulation sur le monde extérieur. Ce pays s'adosse alors au front Polisario, un mouvement indépendantiste sahraoui qui avait lutté contre l'occupation espagnole, pour déstabiliser le Maroc qui a une ouverture sur l'Atlantique.
L'Ambassadeur, dans le débat qui a suivi la projection a informé que l'Algérie et le Polisario refusent la visite d'observateurs internationaux pour rétablir la vérité du conflit. ?'Il y a un grand amalgame. La question du Sahara n'est pas bien comprise par un certain nombre de pays, par un certain nombre d'acteurs. Notre rôle est d'expliquer et de faire savoir qu'est-ce que c'est exactement la question du Sahara, pour lever tout équivoque et éclairer l'opinion publique nationale et internationale'', a-t-il insisté.

Le diplomate a indiqué également que le Maroc a pris des dispositions pour venir à bout du conflit au Sahara notamment par un plan d'autonomie proposé en 2007 au Conseil de sécurité de lONU pour permettre à la population de gérer ses affaires d'une manière plus autonome, dans le respect de la souveraineté marocaine et dans le cadre de la souveraineté du royaume. Ce plan, a-t-il assuré, a eu l'aval et l'appréciation de plusieurs puissances internationales, comme la France, les Etats-Unis et d'autres pays membres du Conseil de sécurité. ?'Le Maroc est en très bonne position pour défendre son projet car le maximum que le royaume peut donner c'est l'autonomie dans la question du Sahara'', s'est convaincu le diplomate.

Il a souhaité par ailleurs que les relations entre la Côte d'Ivoire et le royaume se renforcent davantage au profit du continent.
Notons que la guerre du Sahara occidental qui s'est déroulée entre 1975 et 1991 est un conflit militaire opposant le Maroc et la Mauritanie au Front Polisario, sur le territoire du Sahara occidental. La guerre éclate à la suite du retrait de l'Espagne du Sahara espagnol, qu'elle avait convenu de céder au Maroc et à la Mauritanie lors des accords de Madrid.

Danielle Tagro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023