vendredi 4 decembre 2015 par L'intelligent d'Abidjan

Pour clore la série de rencontres avec différents acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption, la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) a échangé le jeudi 3 décembre 2015 avec des députés, des membres de l'Assemblée des régions et Districts de Côte d'Ivoire (Ardci) et de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (Uvicoci). A la Chambre de commerce au Plateau, elle a saisi l'occasion de cette rencontre pour demander aux députés et élus locaux de vulgariser les textes relatifs à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
Dans son allocution, Françoise Aka Angui, conseillère à la Habg, a souligné que pour une efficacité de la politique de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, il est indispensable que les textes édictés en la matière par l'Etat de Côte d'Ivoire, soient connus et fassent l'objet d'appropriation par l'ensemble des acteurs du secteur public, du secteur privé et de la société civile. Il est donc important de procéder à une large information et diffusion de ces différents textes auprès des différents acteurs, lesquels doivent s'impliquer dans la lutte contre la corruption , a indiqué Françoise Aka Angui, qui représentait à la cérémonie Seydou Elimane Diarra, le président de la Habg.
Bien avant, Cheick Ouattara, le Coordonnateur du Comité national du Millenium challenge corporation (Cn-Mcc) pour la Côte d'Ivoire, a précisé la mission attendue des députés et élus locaux à travers cette rencontre avec la Habg. Nous voulons que vous soyez des exemples de bonne gouvernance et des courroies de transmission en la matière auprès de vos communautés , a-t-il signifié aux députés et élus locaux.
Le Coordonnateur du Cn-Mcc a également rappelé que la Bonne gouvernance fait partie des trois indicateurs du Mcc dans laquelle se retrouve le contrôle de la corruption, objet de la rencontre du jour. L'organisation dudit atelier, a poursuivi Cheick Ouattara, est une activité importante pour l'éligibilité de la Côte d'Ivoire au Mcc. S'appuyant alors sur les scores de la Côte d'Ivoire issus des rapports 2015 du Mcc, de Mo Ibrahim et de l'agence Moody's, il a insisté sur les avancées notables accomplies en matière de contrôle de la corruption avec un accent particulier sur les questions liées à la bonne gouvernance.
La cérémonie a pris fin par un échange entre organisateurs et participants, après une présentation du contenu des textes relatifs à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, par Jacques III Achaou, Directeur de la sensibilisation et de l'éducation à la Habg.

Alex A

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023