samedi 5 decembre 2015 par AIP

Man ? Gendermes et policiers du District des Montagnes (Ouest) ont affirmé avoir été enrichis et outillés pour une gestion efficace des dossiers impliquant les enfants au terme de l'atelier de renforcement des compétences en droits et protection de l'enfant dans l'exercice de leur profession, co-organisé, de lundi à vendredi à Man par le Commandement supérieur de la Gendarmerie et la Direction générale de la Police nationale.

"Nos connaissances dans la gestion des dossiers impliquant les enfants ont été enrichies (). Ce séminaire nous a permis de mettre en relief que l'intérêt supérieur de l'enfant doit être protégé dans tous les actes entrepris par l'agent, depuis la connaissance d'un fait impliquant le mineur, de son accueil à sa prise en charge judiciaire", souligne le document de synthèse de l'atelier.

L'atelier a relevé que l'enfant en développement entre en contact avec l'agent en tant que victime, témoin ou en conflit avec les lois. Dans le troisième cas toutes les actions du gendarme ou du policier doivent être conformes aux normes et lois, ont insisté les formateurs. Il leur a été rappelé que l'enfant, sujet de protection spéciale peut bénéficier d'une "déjudicialisation" qui consiste à soustraire certaines affaires de la procédure pénale.

Co-financé par l'Unicef et le PNUD, la formation initiale, spécialisée et continue des policiers et gendarmes en droits et protection des enfants est mise en ?uvre par le Bureau organisation et emploi du Commandement supérieur de la Gendarmerie nationale et la Direction de la formation de la Police nationale.

Le projet vise à améliorer la qualité du traitement des enfants en contact avec les services de Gendarmerie et de la Police. A terme, le processus doit déboucher sur la mise en place des cellules focales de protection des enfants dans la totalité des unités de Gendarmerie et de Police. Des cellules éléments précurseurs des sections spécialisées "enfants" à créer.

gem/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023