samedi 5 decembre 2015 par AIP

Abidjan ?Le département Afrique du Nord de la Banque africaine de développement (BAD) se mobilise contre la violence à l'égard des femmes, à travers un panel de discussions et de sensibilisation qui a réuni à Tunis des représentants du gouvernement tunisien, de la société civile, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers et de groupements d'intérêt économique (GIE) de femmes.

Le directeur du département Afrique du Nord à la BAD, Jacob Kolster, a souligné, dans ce contexte mercredi, que "la violence à l'égard des femmes constitue une des contraintes à leur participation effective et pleine au processus de développement du continent africain".

En Afrique du Nord et particulièrement en Tunisie, l'autonomisation économique des femmes reste une problématique, en dépit d'un cadre réglementaire satisfaisant. En effet, note-t-on, les femmes qui comptent moins de 30% de la population active, n'occupent que 6% des postes à responsabilité alors qu'elles représentent 60% des diplômés du supérieur.

Face à la situation, le panel de discussion, outre la sensibilisation, a réitéré l'engagement et la détermination de la BAD à soutenir les efforts du gouvernement en faveur des femmes en Tunisie. Ainsi, quelques pistes de partenariat, pour une meilleure prise en compte de la problématique du genre lors de la préparation du Document de stratégie pays 2017-2021 de la BAD pour la Tunisie qui sera lancée début 2016, une approche innovante et efficace en faveur des femmes, en particulier leur autonomisation économique, sera définie avec la consultation des femmes tunisiennes.

Pour la représentante de l'ONU-Femmes en Tunisie, Hela Skhiri, le manque d'autonomisation économique des femmes est à la fois une cause et une conséquence des violences à leur égard.

La BAD, qui s'engage davantage en faveur d'une plus grande implication des femmes dans le processus de développement, soutiendra les priorités du gouvernement tunisien et notamment ses axes économiques, a promis Assitan Diarra-Thioune, point focal genre et économiste régional à la BAD.

La Banque africaine de développement (BAD) a choisi cette année de traiter le thème "Les Femmes en première ligne du développement: la lutte contre la violence", dans le cadre de sa contribution à la campagne du Secrétaire général des Nations Unies "Tous Unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes", signale-t-on.

Selon l'institution financière panafricaine, l'amélioration du statut des femmes impacte de nombreux aspects du développement, notamment au niveau de la santé, de la nutrition et de l'éducation.

kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023