dimanche 6 decembre 2015 par RFI

Après Dakar et Paris, la Troisième édition des Trophées francophones du cinéma avait rendez-vous avec Abidjan samedi 5 décembre 2015. Après une semaine de projections et de débats autour du cinéma, de la production et de la diffusion, ce festival itinérant a posé ses valises en Côte d'Ivoire, avec pour but d'attirer davantage de public vers le cinéma en français dans les salles.

Moi, je suis allé à Abobo et ça a été exceptionnel, parce que c'était une ambiance fantastique. Projection dans les quartiers populaires d'Abidjan, ou débat dans une salle, le Majestic (qui vient tout juste de rouvrir), le cinéma francophone surfe sur la vague d'un public qui a envie d'images et de distraction.

Henry Welsh, président de l'Association des Trophées francophones du cinéma, explique : Il y a une soif de connaissances, de films qui sont [issus] d'horizons divers de la Francophonie. Ces films-là ne voyagent pas. Et quand nous, on vient, pas simplement pour faire cette cérémonie, pour remettre des trophées, mais qu'on fait ces projections des films finalistes, ça ouvre une fenêtre pour un public qui est très avide, très en appétit de cinéma de la diversité. .

La Francophonie, c'est au-delà d'une langue ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023